jeudi 21 novembre 2013

Grèce

En arrivant en Grèce, nous passons de l’alphabet cyrillique à l’alphabet grec. Comme nous ne pouvons déchiffrer aucun des deux, nous devons compter sur les panneaux et inscriptions en latin, le plus embêtant c’est peut-être pour déchiffrer les étiquettes des produis alimentaires.
En arrivant en Grèce, nous avons aussi changé d’heure et c'est appréciable car depuis le passage à l'heure d'hiver, il faisait nuit bien tôt (avant 17h).
La traversée du nord de la Grèce est plutôt monotone, de grandes étendues avec peu de localités, peu de circulation (on ne s'en plaint pas), peu d’êtres humains rencontrés.
Gros point positif, les conducteurs sont extrêmement respectueux des cycliste et tolérants.
L’environnement urbain est globalement bien dégradé, les cabines téléphoniques, les lieux publics, etc. sont négligés, on ignore si c’était ainsi avant la grave crise économique qui touche le pays. Parlant de crise, nous sommes allés dans un centre commercial et avons vu que de très nombreuses boutiques étaient fermées et qu’il y avait très peu de clients.
A Thessalonique, nous logeons chez Vicky, qui loue une chambre dans son appartement au 8ème étage avec une immense terrasse et une vue incroyable sur la ville et la mer. C’est très sympa de partager la vie d’une locale, qui de plus parle très bien français. Nous avons droit à des répétitions musicales, à la visite de certains de ses amis. Bref, nous sommes bien mêlés à la vie locale.
En traversant le Nord de la Grèce, nous avons pensé que ce serait peut-être une bonne idée d’aller sur une île grecque, nous avons donc cherché un ferry mais, au moment de vouloir réserver ce ferry avait disparu du site Internet, en fait c’était un jour de grève nationale et le ferry avait été annulé. Les ferrys étant moins nombreux à cette saison, nous sommes allés jusqu'à la ville de Kavala pour prendre un ferry pour l'île de Lesvos.

Douane Macédoine - Grèce

Panneau semblant indiquer la présence éventuelle d’ours, nous ne sommes pourtant pas dans les montagnes ! Au fait, nous n’avons pas vu d’ours.

Vue de Thessalonique depuis la chambre que nous louons chez Vicky.

Ferry en partance pour les îles, le ciel et la mer se confondent.

Tour blanche de Thessalonique.

Dans un centre commercial à Thessalonique, beaucoup de boutiques fermées à cause de la crise, et les clients ne se bousculent pas !

Celui-ci fait un numéro de jonglage sur la rue.

À Kavala, maison de Méhémet Ali, qui a été vice-roi d’Égypte.

lundi 4 novembre 2013

Macédoine

Après une dernière belle montée en Albanie nous arrivons à un col puis sur un plateau faisant penser au Massif central. Notre première impression à tous les deux en arrivant en Macédoine est d’arriver en Suisse ! Ici tout est plus propre, plus beau, plus soigné qu’en Albanie.
Nous faisons halte dans la ville d’Ohrid située au bord du lac du même nom, la ville est très mignonne et paisible, le lac est splendide et la vue du studio que nous louons (pour seulement 20 euros la nuit) est à couper le souffle. La ville et le lac sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco. La ville a été fondée pendant l’Antiquité, elle recèle un théâtre antique, de très belles églises, un monastère.
Nous ne sommes restés que 7 jours dans ce pays mais cela a suffit pour bien l’apprécier, peu de circulation sur les routes (ah les priorités des cyclistes !), des gens accueillants, des conducteurs vraiment attentifs aux cyclistes (pas comme en Croatie), un coût de la vie avantageux pour nous et nous avons eu une météo de rêve.

À peine arrivés dans ce pays, on voit plein de ces arbustes, je pense qu’il s’agit de pruneliers, ah toute cette liqueur de prunelle qui se perd !

Maison adaptée au dessin des rues ! (je parlais précédemment des maisons plus belles qu'en Albanie, celle-là n'en fait pas partie)

Vue du lac depuis notre studio, les montagnes en face sont en Albanie.

Vue au coucher du soleil, qui se couche très tôt (avant 17h) après le passage à l'heure d'hiver et alors que nous sommes au tout début du principal fuseau horaire de l'Europe.

Lac d’Ohrid.

Ohrid, monastère de St. Panteleimon.

Nous sommes épatés par la complexité architecturale de ce monastère construit au Xème siècle et rénové depuis.

Vous avez dit poivron, en voilà pour tout l’hiver et pour celui d’après.