Vous croyez que vos économies sont en sécurité à la banque mais elles ne le sont probablement pas.
Les banques sont confrontées à de grandes difficultés ces dernières années.
Voici une liste de banques en faillite ou sauvées de justesse :
Banco Espirito Santo (Portugal)
Catalunya Banc, Banco de Valencia et NovaCaixa Galicia Banco (Espagne)
Des dizaines de banques aux États-Unis
2 banques bulgares, ils ont même ouvert les coffres des clients pour se servir
Monte-Paschi de Sienne (Italie)
Hypo Alpe Adria (Autriche)
Erste Group (Autriche)
À savoir aussi...
Confiscation des assurances-vie en Pologne
La BNP condamnée à 80 millions d’euros d’amende, quelques semaines après une amende de 8,9 milliards (soit 8 900 millions !)
Même la Suisse n’est pas épargnée, UBS mise en examen à Paris pour blanchiment aggravé de fraude fiscale.
Et toujours pour se tenir informé de l’actualité dans ce domaine, le blog très documenté de Pierre Jovanovic.
Bail-in, un terme auquel il va falloir s’habituer. Les banques en difficulté, après avoir été sauvées par les États, devraient maintenant avoir recours aux bail-in, c’est à dire que l’argent est prélevé directement sur les comptes des épargnants, sans leur demander leur avis et avec l’aval des gouvernements. Vous croyez cela impossible, insensé. Détrompez-vous, cela a déjà été fait à Chypre (lire ici), en Espagne (lire ici) et les instances internationales préparent des textes pour que cela puisse s’appliquer dans pratiquement tous les pays industrialisés (lire ici, ici, ici).
Une solution parmi d’autres pour essayer de préserver ses économies : acheter des métaux précieux. Pas besoin d’être riche pour acheter des métaux précieux, il suffit de décider que ses économies seraient aussi bien (ou même mieux) stockées sous forme de métaux précieux que sous forme de devise fiduciaire. Il est possible d’acheter des pièces ou des lingots ; il est risqué de les laisser à la banque (que se passe-t-il si la banque fait faillite ?) et bien sûr de les laisser chez soi (risque de vol). Une autre solution consiste à utiliser les services d’une société qui achète et stocke des métaux précieux pour votre compte, c’est par exemple le cas de BullionVault (cliquer ici et indiquer PGOPGO1 comme identifiant de parrainage si vous désirez ouvrir un compte). Il est vrai que cette dernière solution n’est pas sans risque non plus mais aucune solution ne l’est. En ce qui me concerne, j’ai autant confiance dans cette société que dans une banque pouvant se trouver dans une situation financière difficile.
Des avis en faveur des métaux précieux peuvent être lus ici, ici, ici, ici, ici). Il convient aussi de savoir que les placements dans les métaux précieux sont soumis à des fluctuations (préférer les achats échelonnés) et que les marchés sont délibérément manipulés par ceux qui ne veulent pas que la vraie valeur des métaux (par rapport aux devises fiduciaires) apparaisse au grand jour (lire ici). Il est intéressant aussi de se pencher sur le destin (souvent tragique) des monnaies papier (lire ici).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire