mercredi 20 janvier 2016

Cambodge – Jusqu’à la frontière vietnamienne


Pour rejoindre Battambang, deuxième ville du pays, nous avons fait le choix du bateau, un trajet qui permet de voir le fameux lac Tonlé Sap et les villages sur l’eau. Une fois la partie lac traversée, il faut remonter une rivière pendant des heures. Comme c’est la saison sèche, le niveau de l’eau est assez bas et le bateau s’est retrouvé coincé à 5 reprises, obligeant certains des passagers à se mettre à l’eau pour pousser l’embarcation (il y avait peut-être 30 cm de fond, voire moins). Nous avons au final mis 9 heures pour effectuer ce trajet, nous étions bien fatigués à l’arrivée car le confort est très sommaire, le lendemain ils ont mis 14 heures pour faire ce même trajet.
La ville de Battambang est bien paisible, il n’y a pas grand-chose à y faire. Nous avons vu des bâtiments de l’époque coloniale, assisté à un très beau spectacle de cirque donné par des enfants défavorisés sortis de la misère par une ONG, ils offrent une scolarité à plus de 1000 enfants et font même des tournées internationales (Pour en savoir plus, cliquez ici). Nous avons aussi effectué un parcours sur le train de bambou, il s’agit en fait de simples plateformes en bambou montées sur des essieux allant sur les rails et propulsées par de simples moteurs du genre motoculteur, le trajet s’effectue sur l’unique ligne qui autrefois accueillait des trains (ils parlent de remettre en service les trains dans ce pays).
Puis direction Phnom Penh. Nous imaginions que ce serait difficile et pas très agréable de se déplacer à vélo dans cette ville mais en fait ça a très bien été. Nous y étions pour le 31 décembre, nous avons passé la soirée avec une hôte warmshowers néo-zélandaise (qui accueillait chez elle un couple de belges). À minuit, nous étions à notre hôtel et nous avons pu voir depuis la terrasse du 8ème étage les feux d’artifice et les rayons lumineux parcourant le ciel, on entendait aussi la musique au loin.
Après la capitale, direction le Sud et la côte. La ville de Kampot, à l’embouchure du fleuve éponyme, est très agréable.
Kep, en bord de mer, est aussi bien tranquille, le parc national y est très plaisant.

Le bateau pour Battambang, les vélos sont sur le toit.

Village sur l’eau.

Certains bateaux sont à moteur, d’autres sont propulsés à la force des bras.

Le bateau est échoué, certain(e)s descendent pour pousser.

Le train de bambou offre une promenade bien agréable, surtout avant le coucher du soleil.

Spectacle de cirque à Battambang.

Monument de l’indépendance à Phnom Penh.

Palais royal à Phnom Penh.

Palais royal à Phnom Penh.

Sur la route du Sud.

La campagne cambodgienne au coucher du soleil.

Culture du poivre.

Séchage du poivre.

Ces chapiteaux sont dressés pour certaines occasions (souvent un mariage), là il est carrément sur la route principale.

Articles religieux dans une grotte.

Séchage du riz, également sur la route.

Dans le parc national de Kep.

Dans la ferme aux papillons à Kep.

Bord de mer sur la route du Vietnam.

Travail dans les marais salants.

Aucun commentaire: