mardi 28 mars 2017

Inde - Madurai, Tanjore, Pondichéry, Auroville et Chennai

Un train de nuit passant par la pointe Sud de l’Inde nous amène à Madurai, ville où nous visitons le magnifique temple de Meenakshi et un musée Gandhi.
Ensuite direction Tanjore où nous visitons un temple magnifique, c’est vrai que nous visitons beaucoup de temples mais bien souvent ils affichent des particularités et différences, rendant la visite intéressante.
Nous rejoignons ensuite la ville côtière de Pondichéry. C’est une ancienne colonie française et du coup l’ambiance y est bien différente. Nous sommes ici dans une autre Inde. Le soir de notre arrivée, nous allons sur le bord de mer, aménagé comme nous le ferions en Occident avec des espaces piétonniers, des bancs...C’est le dernier jour d’un festival et nous avons la chance d’assister à des concerts, dont un de musique française. Les Indiens sont venus en masse et il est difficile de trouver un resto avec des places de libres.
A côté de Pondichéry, nous visitons pendant une journée, avec à un scooter loué, la ville d’Auroville. Créée en 1968 par Mirra Richard (appelée La Mère) et le philosophe indien Sri Aurobindo, Auroville a pour vocation d’être, selon les termes de sa conceptrice, « le lieu d’une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités ». C’est une visite très intéressante mais il faudrait rester bien plus longtemps pour s’imprégner de l’ambiance et de l’esprit du lieu.
Notre avion du retour est au départ de Chennai (Madras), nous rejoignons cette ville en train et, chose exceptionnelle, nous sommes absolument seuls dans le wagon tout au long des 4 heures de trajet, alors que d'habitude les wagons sont remplis voire bondés.
Nous terminons notre séjour de 3 mois en Inde, un pays vraiment unique, pas facile du tout mais qui recèle de magnifiques choses à voir. Nous avons déploré les déchets omniprésents et avons quelque peu souffert de la foule mais devons reconnaître que nous avons généralement bénéficié d'un très bon accueil. Nous avons aussi apprécié d'avoir du beau temps tout au long de notre séjour et le fait que l'alimentation végétarienne soit la norme donc pas de difficulté pour se nourrir et on mange généralement très bien.

Vers la gare routière

Madurai, musée Gandhi

Madurai, au temple Meenakshi. Cette statue est presque méconnaissable tellement elle est recouverte de poudre blanche

Madurai, au temple Meenakshi, nous avons la chance d’assister à une cérémonie impressionnante

Offrandes avec des coquillages

Dans le temple, cette vache participe à la cérémonie

Dans cette autre partie du temple, qui est immense, on fait des offrandes avec des petites lampes à huile

Ce temple compte plusieurs gopuram, cette construction caractéristique des temples hindous recouverte de sculptures généralement très colorées

Tanjore, statue monolithique de Nandi de grande taille

Tanjore, temple Sri Brihadeeswarar

Ce temple renferme de nombreux lingams

Tanjore, les filles sortent de l’école

A Pondichéry, nous pouvons voir nettement l’héritage français. L’ambiance est par ailleurs bien différente du reste de l’Inde, là nous avons pu assister à des concerts en bord de mer, devenu piétonnier pour l’occasion

Charte d'Auroville

Voici le Matrimandir, une gigantesque salle, aux murs revêtus de marbre blanc, abritant ce qui est censé être le plus gros globe de cristal au monde (70 cm de diamètre), lequel est éclairé par les rayons du soleil grâce à un jeu de miroirs installé sur le toit. Conçue comme lieu destiné à la méditation, cette pièce ne renferme ni fleurs, ni encens, ni musiques susceptibles d'évoquer un édifice religieux. Nous ne pourrons pas le visiter car les visites sont complètes pour les 2 jours à venir.

Auroville, portail original

Auroville compte de nombreuses constructions originales

Les rues ombragées donnent à Pondichéry une ambiance plaisante

Chennai, livraison d’eau

Chennai, la construction du tramway met une belle pagaille

Chennai, pour nos 2 dernières nuits en Inde, nous avons pris un hôtel 3 étoiles, il était situé dans cette rue