dimanche 18 février 2018

Nicaragua - Nord-est du pays

De retour de Cuba, nous passons 3 jours au Costa Rica avant de rejoindre le Nicaragua en bus.
Dès le passage de la frontière, on voit tout de suite que l’ambiance est bien différente, c’est plus animé (certains diraient que c’est la pagaille).
Notre bus nous emmène dans le Nord du pays, dans la ville de León, nous sommes dans la région la plus chaude du pays et il fait environ 35° au plus chaud de la journée.
Dans la ville de León, nous voyons de beaux bâtiments coloniaux et une superbe galerie d’art dans laquelle il y a des Picasso, Braque... Nous n'avons pas manqué de visiter la cathédrale, classée UNESCO en 2011, nous y avons vu plusieurs mariages (il n'y a pas de souci pour y assister) et avons profité d’une occasion rare, visiter le toit du bâtiment duquel on peut observer la ville ainsi que la chaîne de volcans à l'horizon.

Nous nous sommes bien plus à Hostal El Jardin à León, il y a un jardin, une cuisine commune, un billard, des hamacs. C’était un très bon endroit pour rencontrer d’autres voyageurs.

Pour certaines petites boutiques, il n’est pas possible d’y entrer, le vendeur passe les achats par une petite ouverture dans la grille.

Belle architecture coloniale à León.

La cathédrale de León.

Sur le toit de la cathédrale.

Depuis le toit, on voit la chaîne de volcans, celui de droite est actif et dégage de la fumée.

Le pays est très célèbre pour ses volcans et il y en a plusieurs pas loin de León. Nous montons le volcan Cerro Negro (il faut environ 1 heure) et la redescente s’effectue de manière très originale : sur une planche en bois. Nous avons monté la planche sur notre dos et arrivés en haut nous enfilons la combinaison fournie ainsi que les lunettes de protection. La descente s’effectue en environ 45 secondes en glissant sur la pente recouverte de cendres/roches volcaniques, le guide a dit que j’avais été le plus rapide du groupe avec une vitesse de 65 à 70 km/h !

Voilà toute l’équipe prête pour monter le Cerro Negro, chacun avec sa planche de glisse sur le dos.

Arrivés au sommet, nous contournons le cratère pour aller vers la zone de descente.

Et voilà à quoi ressemble la piste de descente.

Nous avons profité de la proximité de l’océan pour passer 3 jours à Las Peñitas, ici les plages sont de sable noir. Visite aussi de la mangrove et d’un lieu où ils récoltent les œufs de tortue (pondus dans le sable) pour les garder en sécurité et ensuite relâcher les petits au moment de l’éclosion. Nous avons vu des sacs contenant des œufs mais aucun n’était prêt à éclore. Si l’on vient vers août-septembre, il parait qu’il y a plus de 10 000 tortues qui viennent pondre, ce doit être un spectacle fantastique.

Plage de Las Peñitas, avec son sable noir, sur le Pacifique.

Sacs contenant des œufs de tortue, une étiquette indique la date de récolte, le nombre d’œufs et la date prévue d’éclosion.

Retour à León et en route pour notre deuxième volcan, cette fois ce sera au tour du Telica et sur 2 jours. Nous prenons un tour organisé avec Quetzaltrekkers (agence à but non lucratif, les bénéfices vont à l’aide au développement)(de nombreux bénévoles - beaucoup venus de l’étranger - font tourner la ‘boutique’). Donc direction le Telica, nous prenons d’abord un bus local pour rejoindre le début du parcours. Observation de boue bouillonnante (ça chauffe là-dessous). Nous avons choisi de prendre un cheval pour porter nos sacs à dos contenant couchage, nourriture et 8 litres d’eau par personne. Arrêt pour déjeuner dans un village perdu à flanc de volcan. Ensuite on continue à monter (souvent à l’ombre heureusement) et nous arrivons enfin au lieu de bivouac, à quelques centaines de mètres du cratère en activité. Nous montons les tentes, puis allons voir les paysages et le volcan, il sort de ce dernier une épaisse fumée qui nous empêche de voir le fond (la lave en fusion), le spectacle est néanmoins très impressionnant. Ensuite on descend un peu sur le flanc pour voir le coucher de soleil, avec le Pacifique au loin. Après le dîner (cuisiné sur le feu de bois par les guides), il fait nuit et nous retournons au cratère. Nous pouvons apercevoir la lave mais pas énormément (à cause de la fumée).

Nous partons pour le volcan Telica avec un bus local ou ‘chicken bus’ (littéralement 'bus à poulets' car ce genre de bus transporte un peu tout et n’importe quoi - ces bus d'occasion transportaient, dans une vie précédente, les écoliers nord-américains vers leur école).

Boue en ébullition.

Nous voilà au bord du cratère du volcan Telica, il parait qu’il fait 150 mètres de fond.

Le Telica au lever du soleil donne un spectacle magnifique, et on voit d’autres volcans à l’horizon.

Nous nous sommes levés avec l’aube pour admirer le lever de soleil, notamment sur la chaîne de volcans.

Retour en ville, les bus sont souvent bondés et dans celui-là c’est 3 personnes par banquette d’un côté.

Nous continuons plus au Nord pour rejoindre Esteli. Depuis cette ville, nous allons visiter le canyon de Somoto, tout près de la frontière avec le Honduras. C’est aussi depuis Esteli que nous partons visiter la réserve de Miraflor. C’est une zone plus en altitude où il y a de la forêt, des cultures diverses, du bétail. Nous passons 2 nuits dans 2 villages, chez l’habitant, une expérience intéressante. Nous pouvons voir le traitement des grains de café (le Nicaragua est un important producteur de café).

La ville d’Esteli compte de nombreuses fresques.

Canyon de Somoto.

Pour notre première nuit dans la réserve de Miraflor, nous logeons chez Don Carlos, qui est venu nous chercher avec son cheval. Il prend notre gros sac à dos et nous marchons à côté. Il y a pas mal de forêt et de la brume, nous sommes en altitude et les vestes sont de rigueur.

Il y a une forte montée et il a plu, du coup le bus patine sur la boue, voilà qu’ils mettent les chaînes. Là nous partons pour notre deuxième nuit dans la réserve, dans un autre village.

Une fois les grains cueillis, ils sont passés dans cette machine, cela sépare les grains de leur coque.

Belles couleurs au coucher du soleil dans la réserve de Miraflor.

Vers Esteli, nous allons également dans la réserve de Tisey. Ici, un homme (Don Alberto) sculpte les rochers de sa propriété depuis plus de 40 ans, ici on voit tout un ‘mur’ de roches avec diverses sculptures.

Là ils chargent du bois sur le toit du bus, les passagers attendent bien patiemment que l’opération soit terminée.

Sculptures dans un parc à Matagalpa, et les chevaux c'est pour y mettre des enfants dessus pour les prendre en photo.

A côté de la ville de Muy Muy, nous séjournons dans une ferme produisant du café bio (El Escondido). Notre petit chalet est en pleine forêt et on peut entendre les singes hurleurs. On peut aussi y observer de nombreuses espèces d'oiseaux. Là on peut voir des plants de café, plantés entre les grands arbres (les caféiers aiment pousser à l'ombre).

1 commentaire:

Unknown a dit…

Toujours aussi instructifs et passionnants vos voyages ! Que de belles découvertes et rencontres !
Les photos sont superbes ! Merci de partager !
Bisous
Magali