mardi 31 mars 2015

Arrivée en Turquie

Passer la frontière depuis la Grèce est plus lent que pour les autres frontières, eh oui là je quitte l’Union européenne et les contrôles sont plus rigoureux.
Je bifurque vers le Sud pour aller visiter la presqu’île de Gallipoli, bien connue des australiens qui ont perdu de nombreux soldats lors de la première guerre mondiale.
La ville antique de Troie n’est pas loin, je prends une visite guidée pour découvrir ce lieu, le guide est passionné et la visite est plus longue que la normale.

En plus des douaniers, il y a une forte présence militaire entre la Grèce et la Turquie.

Mémorial pour les soldats turcs.

La chambre de l’hôtel donne directement sur le détroit des Dardanelles, en face c'est l'Asie.

Un gros canon pour protéger le détroit.

Un cimetière de soldats australiens, notre guide Hasan et les tribunes qui accueilleront en avril des milliers de personnes venues commémorer le centenaire de la bataille de Gallipoli.

Une reconstitution du cheval de Troie.

La cité de Troie, composée de 9 niveaux de construction répartis sur 3500 ans.

samedi 21 mars 2015

Retour en Grèce


Pour la troisième année de suite, me voilà sur les routes de Grèce. J’ai pris l’avion de Bâle à Thessalonique et de là je commence à pédaler vers l’Est. C’est la fin de l’hiver et il fait encore bien froid dans ces contrées. D’ailleurs, j’observe des montagnes bien enneigées vers le Nord (en Bulgarie toute proche) mais aussi vers le Sud (île de Samothrace).
J’observe de très nombreux bâtiments, commerces, maisons, stations-service désaffectés ou dont la construction n’est pas terminée, la crise économique n’est pas une vue de l’esprit, mais je ne ressens aucune insécurité.
J’ai pu observer de nombreux arbres en fleurs (amandiers je suppose), des champs de coton (j’ignorais que c’était cultivé ici), des cigognes et, en traversant un parc national, des flamants roses, des pélicans et bien d’autres oiseaux.
En arrivant dans un hôtel vers 15h, le patron m’offre une copieuse collation (avec même un verre d’eau de vie) ; le matin, dans mon précédent hébergement, on m’avait offert des fruits. Cela donne du baume au cœur.
À l’approche de la Turquie, je commence à voir des minarets dans les villes/villages.

À Thessalonique, je retourne loger chez Vicky.

Une belle façade.

Un lion de 24 siècles.

Un bâtiment abandonné, parmi tant d’autres.

Un mur bien décoré.

Neige sur l’île de Samothrace.