jeudi 30 juillet 2015

Iran – Fin du séjour

À Shiraz, je prends le train de nuit pour rejoindre Téhéran, un trajet de 15 heures pour environ 22 euros (compartiment de 4, c’est encore moins cher dans le compartiment de 6). Et là, c’est la grande classe : larges sièges confortables, collations diverses et eau chaude pour le thé offertes, écrans vidéo, un 'serveur' par compartiment. Mes 3 compagnons de voyage sont très sympathiques, l’un d’eux m’offre une bague, un autre propose de m’héberger à Téhéran et les 3 m’aident à décharger mes affaires à l’arrivée. Depuis le train, parti en fin d’après-midi, j’ai pu profiter de paysages désertiques somptueux.
À Téhéran, je visite différents palais mais aussi le musée des joyaux de la couronne situé dans les sous-sols de la Banque centrale du pays, il y a là des centaines d’objets très précieux, des rivières de diamants et autres pierres précieuses mais aussi le Globe de joyaux, qui contient plus de 35 kilos d’or et plus de 50 000 pierres précieuses et semi-précieuses (les photos étant interdites, je vous invite à visiter un autre article pour découvrir cet objet ainsi que d’autres : cliquer ici).
C’est en avion que j’effectue le trajet de retour de Téhéran vers la France.
Ce voyage en Iran (et aussi en Turquie) était vraiment formidable avec la découverte de trésors d’architecture et de paysages superbes et bien sûr avec le formidable accueil que j’y ai reçu.

Shiraz, ces fontaines distribuant de l’eau fraîche sont très courantes en Iran.

Pendant le ramadan, presque tous les lieux vendant de la nourriture ou des boissons sont fermés, ce snack a le rideau baissé partiellement, cela veut dire que l’on peut quand même aller y manger.

Le gouvernement iranien bloque de nombreux sites Internet, même certains qui sont ‘inoffensifs’, voilà l’écran qui s’affiche dans ce cas. Il faut alors utiliser un logiciel spécial (interdit) pour y accéder mais même avec un tel logiciel ce n'est pas toujours évident et souvent très lent.

Le compartiment de train avec mes 3 compagnons de voyage.

Le palais Golestan à Téhéran.

À Téhéran, site depuis lequel la CIA a organisé un coup d’état en 1953 pour renverser le premier ministre Mohamed Mossadegh après qu'il eut nationalisé le pétrole du pays. Les États-Unis sont diabolisés sur de nombreuses affiches à travers le pays.

Un parking vertical à Téhéran.

Gâteaux préparés à l’occasion du ramadan.

Vente de billets et pièces neufs dans la rue.

C’est le grand luxe dans les palais de Téhéran.

3 heures du matin, le vélo est bien emballé (film plastique obligatoire) pour rejoindre Bâle depuis Téhéran avec une escale à Istanbul.

jeudi 9 juillet 2015

Iran – Sculptures et décorations de rue

Les iraniens sont vraiment très forts en matière de sculptures et décorations de rue. En voici quelques-unes rencontrées à travers le pays.
.