Après environ 1 mois au Rajasthan, nous quittons cet état pour rejoindre celui du Gujarat, et plus précisément sa capitale Ahmedabad.
Cette ville est très peu fréquentée par les touristes et notre expérience y sera donc bien différente. Par exemple, les sites à visiter sont soit gratuits soit très peu chers (maximum 0,28 euro) alors que dans les zones touristiques non seulement ils sont payants mais en général le prix touriste est 2, 5, 10 voire 25 fois plus cher que pour les locaux !
Nous avons la chance d’être là pendant un festival international de cerfs-volants, c'est aussi la fête des cerfs-volants à laquelle participe avec joie une bonne partie de la population, et pas seulement les enfants. Du coup, le ciel de la ville, dans les parcs comme dans les rues, est envahi de cerfs-volants tout simples et ne coûtant que quelques centimes (les gens en achètent plusieurs car il est facile d'en perdre - en se prenant dans des fils, des arbres ou dont la ficelle est coupée par celle d'un autre cerf-volant).
Dans un parc, nous avons été invités à plusieurs reprises à ‘jouer’ au cerf-volant, on nous a aussi offert des sucreries (y compris un bon paquet à ramener avec nous). Parlant de cela, on notera que la population a été particulièrement sympathique à notre encontre.
Je reviens au jour de notre arrivée. Un bus nous a déposé à l’extérieur de la ville et nous avons pris un taxi pour rejoindre notre hôtel. Notre chauffeur ayant du mal à trouver la route, il demande le chemin à environ 5 personnes (on mettra 68 minutes pour faire une quinzaine de km). Une fois, il demande le chemin à un couple sur une moto, lors d’un arrêt au feu rouge, voilà pas que notre chauffeur donne mon smartphone (affichant le lieu de destination sur le GPS) au conducteur de la moto. La moto aurait pu démarrer sans problème en emmenant mon appareil, mais non cela ne s’est pas produit ainsi.
Dans cette ville, nous avons visité l’ashram de Gandhi, c’est de là qu’est parti le mouvement de Gandhi qui a permis de mettre fin à l’occupation du pays par les britanniques.
Un jour nous pénétrons dans un temple hindou où a lieu la cérémonie traditionnelle organisée en début de soirée, à un moment ils jouent de la musique et voilà que nous sommes invités à faire tinter les clochettes (ici on ne se formalise pas !), après la cérémonie a lieu une distribution de morceaux de banane. Un peu plus loin, une autre cérémonie dans un autre temple, tout près d’un carrefour avec beaucoup de circulation et de bruit, là des noix de coco font partie de la cérémonie.