lundi 27 février 2017

Inde - De Goa jusqu’au Sud du pays


De Goa, nous partons vers l’Est à l’intérieur des terres.
Nous nous installons à Hampi, un site que nous adorons. Il y a d’abord ces dizaines de monuments répartis sur des kilomètres carrés. Puis ces rizières toutes vertes, les magnifiques collines couvertes de gros rochers ronds, c’est très paisible et il y a ces nombreux cafés/restos où l’on a le choix entre de nombreux plats et boissons de différents pays, et où l'on peut s'installer sur des coussins/matelas à côté de tables basses où l'on peut rester des heures sans que cela ne gêne. Nous avons profité de notre séjour de 8 jours pour faire quelques séances de yoga, nettement plus intenses que ce à quoi nous sommes habitués.

Dans le train, la promiscuité est souvent de mise

Là, c’est dans le couloir

Hampi, ici des rizières et ces magnifiques collines couvertes de rochers arrondis

Temple directement sous d’immenses rochers

Difficile de ne pas adorer ces paysages

Dans certaines régions d’Inde, les habitants ont l’habitude de faire chaque matin un dessin devant leur maison, ici agrémenté de fleurs, une tradition bien sympathique

Ce monsieur montre à un singe qu’il n’y a rien d’intéressant à chiper dans ses affaires installées dans la sacoche de sa moto...

...mais ça n’a pas empêché le singe d’aller fouiller dans la sacoche une fois le chauffeur parti !

Parfois il faut se relayer pour tenir les rochers et éviter qu’ils tombent

Ces personnes passent devant les maisons et jouent de la musique pour récolter des donations

Séance de yoga à Hampi

Hampi, temple dédié à Ganesh, le dieu éléphant

Hampi, le Lotus palace

Hampi, les écuries à éléphants, un beau bâtiment même s’il n’y a plus d’éléphants

Hampi

Hampi, en plus de la sculpture, remarquez l’ajustement et la découpe des blocs de pierre composant le mur

Ce chariot en pierre est l’une des grandes attractions de Hampi, et non il ne roule pas

Hampi, temple Vijaya Vittala

Un frangipanier à Hampi

Hampi

Si aujourd’hui en Inde, la pudeur est de rigueur, cela n’a sûrement pas toujours été le cas, comme en témoignent ces sculptures sur ce temple


C’est un bus de nuit qui nous emmène à Mysore, ville où nous visitons un superbe palais ainsi que le magnifique temple de Keshava à une heure de bus de la ville.

Mysore, on voit encore quelques voitures anciennes bien conservées, ici une Ambassador

Mysore, fabrication de bâtons d’encens

Mysore, une voiture pour aller sur les rails (musée du chemin de fer)

Ce panneau est très réaliste. En effet, le piéton n’ayant aucun droit dans ce pays, il a intérêt à courir pour traverser la route

Le palais de Mysore

Une des pièces du palais

Je trouve ces rails de chemin de fer en plein milieu de la route bien dangereux, pas vous ?

Ici, les vaches sont parfois de couleur jaune (et leurs cornes peintes), j’ignore ce qu’ils y mettent dessus

Statue du taureau Nandi, le long des 1000 marches montant au sommet d’une colline à Mysore

Sur ce temple du XIIIème siècle (temple de Keshava), les sculptures sont superbes

On dirait de la ferraille et des vis mais c’est tout de la pierre taillée, franchement impressionnant

Temple Keshava à Somnathpur, à côte de Mysore

L’intérieur est tout aussi splendide

Tout comme les frises

Tout comme ces sculptures au plafond

Colliers de fleurs (pour les offrandes) au marché Devaraja de Mysore

Et dans les rues, il semble que les colliers soient vendus au mètre


Ensuite direction Ooty, une petite ville située à 2200 mètres d’altitude, où la température est nettement plus basse (environ 10° la nuit et une 20aine dans la journée). Pour rejoindre Ooty, notre bus a traversé une réserve à tigres où il y a aussi de nombreux autres animaux (cerfs axis, éléphants, panthères...), la circulation sur cette route est interdite la nuit pour ne pas déranger les animaux. Lors de notre passage, nous avons vu de nombreux cerfs et, bien que la probabilité d’en voir soit peut-être assez faible, c’était excitant de penser que l’on pourrait éventuellement voir un tigre ou des éléphants. Cette réserve de Bandipur est assurément un endroit qui vaut une visite.
Donc Ooty, il y là de nombreuses plantations de thé, des usines à visiter (fabrication du thé), le plus haut sommet du Tamil Nadu à aller voir, un beau jardin botanique. C’est avec un scooter loué que nous avons découvert ces lieux.

Ah le bus local, un inconfort sans cesse renouvelé. Mais au moins il y en a tout le temps, pour toutes destinations et c'est pas cher du tout (1 euro pour 3 heures de trajet)

Plantations de thé

Usine de préparation du thé


Notre destination suivante est Cochin, en bord de mer. Il nous faut prendre 3 bus locaux de suite, un trajet de 12 heures plutôt fatigant. Cochin, c’est un mélange d’influences hollandaise, portugaise, chinoise, chrétienne, musulmane et malabre. Cochin se trouve dans l’Etat du Kerala, qui est nettement plus riche que ce qu’on a vu de l’Inde jusqu’à présent (hormis Goa), ici il y a pas mal de voitures, de belles maisons, de grands panneaux publicitaires pour des résidences de luxe, des voitures, du fer à béton (eh oui je sais c’est bizarre mais il y en a vraiment beaucoup). Depuis Cochin, nous partons faire une promenade de 7 heures sur les canaux des backwaters. Les backwaters, c’est cette grande région de marais frangés de palmiers avec des lacs intérieurs connectés par un réseau de canaux, tant naturels qu'artificiels, couvrant au moins 1500 km. Nous prenons 2 bateaux propulsés par des hommes utilisant des tiges de bambou pour avancer. Le premier bateau est un genre de barque et le second est plus sophistiqué et très joli. C’est l’occasion de voir la vie paisible au bord des canaux. Nous nous arrêtons pour voir différents arbres produisant des épices (laurier, clou de girofle, cannelle, muscade) et dégustons un succulent thali kéralais servi sur des feuilles de bananier.
Encore plus au Sud, nous faisons un séjour de 6 jours dans l’ashram d’Amma. Il y a plusieurs milliers de résidents et visiteurs, c’est une petite ville avec tous les services. Le site, en bord de mer, est absolument splendide. Nous avons eu la chance qu’Amma soit là lors de notre séjour.

Intérieur d’église à Fort Kochi

Ces hommes se maquillent pour un spectacle typique du Kérala, le kathakali

Le résultat est assez époustouflant

Promenade en petit bateau dans les backwaters

Et ensuite dans un autre bateau comme celui-ci

L’ambiance à bord est très relax

Le repas (thali kéralais), servi sur des feuilles de bananier, est très bon

Exemple de publicité dans le Kerala, on ne se croirait plus en Inde

Concernant le rocher tenu par Pascale, vous aurez compris qu'il tient tout seul !

mardi 7 février 2017

Zoé à TEDx (et sur Allô la planète)


Alors là il faut que j’explique ce qu’il y a derrière ce titre.
Commençons par Zoé. Début janvier 2016, alors que nous étions sur le littoral cambodgien, nous rencontrons une famille à vélo, les 2 parents et leurs 2 enfants, un garçon (Yan, 9 ans) et une fille (Zoé, 12 ans). Nous avons de suite sympathisé et sommes devenus amis.
Maintenant TEDx, les conférences TED sont une série internationale de conférences organisées par une fondation à but non lucratif dans le but de diffuser des « idées qui valent la peine d’être diffusées ».
Donc Zoé a fait, à l’aube de ses 13 ans, une conférence TED. Si je partage cela avec vous, c’est parce que nous avons été impressionnés par la qualité de sa prestation et l’émotion véhiculée par son discours. En écoutant (regardant) cette conférence, n’oubliez pas qu’elle a à peine 13 ans et qu’elle ne va pas à l’école (elle bénéficie de l’instruction en famille, tant à la maison qu’en voyage). Pour voir cette conférence, cliquez ici.
Début avril 2016, alors que nous étions avec cette famille en Thaïlande, nous avons eu l’occasion de passer dans l’émission Allô la planète. Au début, c’est moi qui intervient mais la communication est vraiment mauvaise. Si je partage cette émission, c’est parce que Zoé avait déjà fait une belle intervention radiophonique. Pour écouter cette émission, cliquez ici (à 16min22sec).

samedi 4 février 2017

Inde - Goa


Changement d’ambiance en arrivant à Goa, ici c’est verdure, cocotiers, douceur de vivre.
Connu(e) pour ses superbes plages, Goa n’est pas une ville mais un État. Contrôlé par les Portugais à partir du début du XVIe siècle, il a été repris par l'Inde en 1961, en même temps que les autres comptoirs portugais de la région, Daman et Diu. Goa a acquis le statut d'État de l'Union le 30 mai 1987.
En plus de profiter de la plage, nous avons sillonné les routes de l’arrière-pays.
Goa ayant été occupée un bon moment par les Portugais, les églises sont très nombreuses (en plus des temples hindous et des mosquées).

Voilà la vue depuis la chambre, au fond la mer

Les plages de Goa sont réputées pour leur beauté

Séminaire Rachol

La bibliothèque de ce séminaire

Cathédrale Sainte Catherine à Old Goa

La région recèle de nombreux forts

En parcourant les routes, on trouve de très beaux coins

Intérieur d’un temple hindou

Ce genre de chariot sert aux processions religieuses hindoues

Les pieds dans l’eau, le riz n’a plus qu’à pousser