lundi 19 décembre 2022
Thaïlande - Kanchanaburi
Kanchanaburi, le pont de la rivière Kwaï, ça doit parler à beaucoup de monde. Je n'étais jamais venu, c'est chose faite et j'y suis resté 11 nuits tellement l'endroit était agréable et avec plein de choses à visiter aux alentours. C'est donc ici qu'a été construit en 1942 le célèbre pont par des prisonniers de guerre sous le commandement de troupes japonaises.
J’ai entendu au loin des sifflements de train à vapeur, je me suis dirigé vers la gare et voilà que je découvre 2 locos à vapeur en fonctionnement, elles serviront à un spectacle son et lumière qui a lieu plusieurs soirs à cette période
Spectacle de reconstitution historique, juste à côté du pont. Le clou du spectacle est l’arrivée du train à vapeur, sifflant à tout va, avec moult jeux de lumière et feux d’artifice. Grandiose et vraiment émouvant
De nombreux prisonniers de guerre ont péri durant la construction du pont et de la voie ferrée (leurs conditions de vie et de travail étaient très difficiles). Plusieurs cimetières ont été créés, ils sont entretenus par la Commonwealth War Graves Commission
Pour accéder à ce temple sur une colline, il faut monter un long escalier, entrer dans la gueule d’un dragon, traverser son corps en montant encore des escaliers, et monter encore lorsqu'on sort du corps du dragon
Voilà la vue lorsque l’on sort du corps du dragon
Le lieu de culte est dans une grotte
L’une des nombreuses chutes d’eau dans le parc national d’Erawan
Je me suis baigné dans plusieurs d’entre elles
Le célèbre pont de la rivière Kwaï
Les Thaïlandais sont très inventifs en matière d’alimentation, des fois on se demande bien ce que c’est
Pensez-vous que ce camion a suffisamment de rétroviseurs, je dirais que oui
La région a été inondée récemment, là j’ai dû pédaler sur une route immergée sur plusieurs centaines de mètres, les pieds baignaient dans l'eau et de l'eau est entrée dans une des sacoches, trempant des biscuits amenés de France (dommage !)
Les autels sont nombreux au bord des routes, là s’y ajoute un portique avec des vêtements, je ne saurais vous donner d’explication même s’il y en a une
Les départs des longs trajets se font généralement avant 7h pour échapper autant que possible aux grosses chaleurs. J’aime faire une pause café dans ces cafés modernes qui fleurissent maintenant dans le pays. Le petit sac plastique pendu au guidon (avouez, vous ne l’avez pas remarqué), c’est pour y mettre des cailloux lorsque des chiens se font menaçants (il m’est arrivé d’utiliser cette arme)
mercredi 23 novembre 2022
Retour en Thaïlande après la réouverture récente des frontières
Ce n’est que début octobre que la Thaïlande a rouvert ses frontières sans restriction sanitaire. Pour moi, c’est un nouveau voyage à vélo après plusieurs années sans un tel voyage.
Pour mon arrivée dans le pays, j’ai déniché à Bangkok une petite auberge au calme au bord d’un canal, mais néanmoins proche de l’animation du quartier des voyageurs.
Après 4 jours dans la capitale, où a lieu un grand sommet international (Macron est venu), je pars en direction de l’Ouest pour aller voir le pont de la rivière Kwai à Kanchanaburi, et la région alentour.
samedi 26 février 2022
Mexique (3)
C’est par voie terrestre que nous revenons au Mexique. On m’a demandé comment nous nous déplacions, eh bien tout simplement en transport en commun (bus, van, bateau).
Nous arrivons dans l’Etat du Chiapas.
Nous avons environ 2,5 semaines avant notre vol de retour depuis Cancun. Nous visitons plusieurs sites mayas, dont le très célèbre Chichen Itza, séjournons sur une île que certains qualifient de paradisiaque et passons du temps dans des villes coloniales.
lundi 7 février 2022
Guatemala (3)
Nous séjournons 3 nuits à Quetzaltenango, c’est à 2400 mètres d’altitude et il ne fait pas chaud le matin et le soir, en plus il n’y a pas de chauffage dans le logement.
Nous prenons la direction de Semuc Champey, où il y a des bassins d’eau cristalline. Nous séjournons à l’écolodge Utopia, au milieu d’une plantation de cacaoyers en pleine nature. Ce lieu est tenu par des Occidentaux. Puis Rio Dulce, vers la côte caribéenne et enfin Flores, dans le nord du Guatemala, qui constitue une bonne base pour visiter des sites maya.
Après environ 6 semaines au Guatemala, on peut dire qu’on a beaucoup apprécié ce pays et ses habitants. Le pays recèle de nombreux sites à découvrir, de quoi occuper ses journées pendant de longues semaines.
Inscription à :
Articles (Atom)