La Toscane est une très belle région. Dans un livre américain sur les voyages à vélo, le premier endroit dans le monde à ne pas manquer est la Toscane, et là nous y sommes, quelle chance !
Vers Viareggio, nous logeons chez Perla, membre du réseau warmshowers, une sacrée rencontre ! Alors qu’elle faisait seule du vélo en Inde, elle a trouvé un petit travail dans la fabrication du vin, qu’elle a accepté non pas pour gagner un salaire (faible là-bas) mais pour voir comment ça se passait dans ce pays (elle connaît le métier). Un jour, voilà qu’elle se fait prendre la main dans une machine. Elle se retrouve bien blessée et doit aller dans 3 hôpitaux avant d’en trouver un qui convienne, attendant ainsi 6 heures. Elle découvre que son employeur ne l’avait pas déclarée et son consulat lui conseille de ne pas chercher d’histoires car, bien qu’elle soit dans son droit, elle aurait sûrement des problèmes car les propriétaires du vignoble sont influents. Cette histoire, dont elle est ressortie handicapée au bras et à la main a été pour elle une expérience formidable (selon ses dires). On aurait pu croire le contraire mais elle nous a dit qu’elle en était ressortie grandie. À peine 3 mois après, elle repartait seule à vélo sur les routes d’Andalousie et là son projet est de faire le tour du monde à vélo, elle se prépare aussi pour participer aux Jeux Paralympiques. Je vous l’avais dit, une sacrée rencontre cette Perla !
Vers le 8 mai, nous avons RDV chez l’oncle et la tante de Pascale vers Pise, la sœur de Pascale et son mari sont aussi venus de France pour l’occasion. Nous avons droit à un accueil exceptionnel.
Nous visitons Pise, ville très connue et très belle. Pas loin de là, la ville de Lucca vaut aussi le détour.
Nous continuons la route vers le Nord. Depuis La Spezia, nous prenons le train pour aller au parc de Cinque Terre avec ses 5 villages accrochés entre mer et falaises. Le parcours ferroviaire est composé de tunnels à environ 80 %, impressionnant ! Il faut dire que le relief est très escarpé. Il y a un parcours piétonnier entre les villages mais suite à de graves inondations il y a 3 ans, il n’est possible de marcher qu’entre 2 des villages. Le parcours est absolument superbe.
Notre étape suivante est Camogli, une ville très mignonne en bord de mer. De là, nous allons faire une longue marche dans le parc naturel de Portofino. Par endroits, il faut se tenir à une chaîne et marcher sur des rochers en pente. Pas facile mais le paysage est franchement magnifique. Arrivés au village de San Fruttuoso, nous prenons un ferry pour rejoindre Portofino, un lieu de villégiature pour les très riches.
Nous prenons ensuite un train pour rejoindre Vintimille, dernière ville sur la côte italienne avant la France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire