Après un séjour à Hasankeyf, ville qui devrait être engloutie par l’eau d’un barrage alors qu’elle compte de superbes sites et vestiges, je longe le Tigre et profite de superbes paysages.
Après un séjour à Batman (ville sans aucun touriste mais dans laquelle j’ai pu loger dans un Ogretmenevi [‘hôtel’ pour enseignants mais ouvert à tous] très bien et au restaurant fantastique), je me suis rendu à Diyarbakir, la capitale des kurdes. De là, j’ai pris le bus afin de me rendre à Erzurum, ville la plus froide de Turquie à près de 2000 mètres d’altitude où je vais faire la demande de visa iranien. L’obtention de ce visa n’est pas simple, il faut d’abord faire une demande à une agence en Iran qui contacte un ministère afin d’obtenir un n° d’autorisation qui permet alors de faire la demande de visa, je pense qu’il font ainsi pour vérifier sur Internet le profil du demandeur.
Puis direction Dogubayezit, ville à 35 km de la frontière iranienne. C’est de là que partent les expéditions pour le Mt Ararat. À proximité il y a un site qui serait le site d’arrivée de l’arche de Noé, il y a un centre d’accueil des visiteurs. Nombreux sont ceux qui doutent de l'histoire de l'arche, le gouvernement n’autorise pas les fouilles, sûrement pour conserver le mystère et faire venir les touristes.
Lorsqu’on commande un plat au resto, il y a toujours des à-côtés offerts, là il y en a tellement qu’il n’y aurait presque pas besoin du plat lui-même (sur la photo, il n'y a que les à-côtés).
Manège à manivelle.
Le mur d’enceinte de Diyarbakir (6 km) serait le plus long au monde après la Muraille de Chine.
Cette tour est intégrée au mur d’enceinte.
Détail sculpté sur le mur d’enceinte.
Église arménienne restaurée, Diyarbakir.
Légumes séchés.
Mariage et derrière, ancien pont sur le Tigre à Diyarbakir.
Ce cireur de chaussures a voulu que je le prenne en photo, je l’ai plus tard imprimée puis envoyée par la poste.
Je mets le vélo dans le bus pour aller de Diyarbakir à Erzurum, où je vais aller faire le visa iranien.
J’arrive tard à Erzurum et peu de temps après mon arrivée, à 23h, on m’amène cette assiette de fruits.
Erzurum.
Erzurum.
Site supposé d’arrivée de l’arche de Noé. Les roches sont disposées avec la forme d’un bateau et ce seraient les américains qui auraient vu cela d’en haut et de là serait venue l’idée du site de l’arche.
Je suis resté quelques jours à côté du Mt Ararat, plus haut sommet de Turquie (5137 m), mais malheureusement je n’ai pas pu voir le sommet dégagé.
Le superbe palais Ishak Pasha à Dogubayezit.
Les sculptures de ce palais sont d’une grande finesse.
La porte d’entrée du palais.
Avant la frontière iranienne, près de 10 km de camions sur 2 files qui attendent parait-il jusqu’à 4 jours, les véhicules particuliers et bus peuvent dépasser.
Ce routier kirghize a tout ce qu’il faut pour faire la popote, sans surprise il m’a invité à manger.
1 commentaire:
Bonjour Pascal !
Contente de te lire. J'aime beaucoup ta façon d'illustrer tes articles.
Par chez nous les filles sont à la maison, et les hommes en voyage à vélo, si tu as l'occasion tu pourras jeter un oeil sur petitssautsdepuces.blog.free.fr
Bises !
Enregistrer un commentaire