jeudi 11 février 2016

Cambodge – direction les rives du Mékong


À peine passée la douane Vietnam-Cambodge, voilà que l’on retrouve la tranquillité des routes cambodgiennes ainsi que, et ce n’est pas rien, les sourires des Cambodgiens et des Cambodgiennes.
Je rêvais de pédaler le long du Mékong, donc depuis la frontière direction plein Ouest jusqu’à rencontrer ce fleuve mythique, puis nous le longeons en direction du Nord, traversant de très beaux paysages et observant la vie locale très rurale, la partie entre Kampong Cham et Kratie est particulièrement appréciée pour sa tranquillité et son authenticité.
Un jour, voyant un groupe de femmes préparer quelque chose, nous nous arrêtons ; il ne faut pas longtemps avant d’être invités à monter à l’étage où l’on nous sert à boire et des biscuits. Nous remarquons que la pièce est très décorée, une fille de la maison (21 ans) va se marier. Voilà que nous sommes invités à rester pour le mariage (qui aura lieu samedi soir et dimanche matin) et à dormir sur place. Un peu plus tard, on nous dit qu’il serait peut-être mieux que l’on aille dormir en ville, en fait nos hôtes craignaient que nous n’aimerions pas dormir comme eux à même le sol, on leur dit que ça ne nous pose pas de problème.
Pendant la soirée, de très nombreuses personnes du village passent pour voir la mariée (pas le marié qui n’est pas encore là et que d’ailleurs nous ne verrons pas !), ils amènent un petit cadeau ou un billet et il leur est offert des biscuits et éventuellement une boisson. La soirée s'avance et on nous propose de dormir, ce n’est pas de refus, nous nous couchons sur une natte dans l’unique grande pièce commune de la maison pendant que des visiteurs continuent d’affluer mais cela ne nous empêche pas de trouver le sommeil. Plus tard dans la soirée/nuit (j’ignore l’heure) nous nous réveillons, il y a du monde assis pas loin de nous et qui discute. Nous voyant réveillés, quelqu’un demande tout de suite si nous voulons de la mangue, notre réponse est négative, nous avons juste envie de dormir.
Très tôt le lendemain (je pense qu’il n’était même pas 4 heures) on entend que ça commence à s’activer (râpage des cocos, préparation de nourriture), nous restons au lit un bon moment après cela, jusqu'à....5h40 ! Pas grand chose à faire pour nous sinon regarder ce qui se passe et un peu plus tard prendre le petit déjeuner chez le voisin qui a une mini-échoppe sur la rue (là, nous payons notre repas). Pas très longtemps après, nous sommes invités pour le ‘grand’ repas, il est environ 8 heures et des dizaines de convives sont installés sous un chapiteau installé pour l’occasion. Les personnes qui parlaient un peu anglais hier sont introuvables ou indisponibles, ce qui fait que nous sommes un peu abandonnés à notre sort, nous décidons de mettre fin à notre séjour et repartons après avoir remercié nos hôtes, il n'est que 8h40 !
Poursuivant notre périple sur des routes peu fréquentées, nous sommes toujours interpellés par des centaines de « Hello » de la part d’enfants, et parfois d’adultes.
À Kratie, nous faisons, avec un couple de voyageurs taïwanais, une sortie kayak sur le Mékong et traversons une forêt inondée, puis nous allons dans un site où l’on peut voir des dauphins de l’Irrawady. Leurs sorties de l’eau sont brèves et je n’ai donc pas réussi à faire de photos mais ce fût une très belle expérience.

Magasin ambulant pas ordinaire.

Scènes bucoliques le long du Mékong.

Un brin de causette avec les locaux, enfin c’est surtout une séance sourires et salutation du petit dernier qui fait plaisir à la maman.

Nous nous arrêtons dans une école et voilà que des dizaines d’enfants nous entourent, nous entrons ensuite dans une salle de classe, ce n'est que plus tard qu’arrivera un enseignant.

Le Mékong.

Est-ce que vous cherchez des bornes d’occasion ?

Intervention originale.

Les couchers de soleil sont souvent très beaux.

Procession dans la rue tôt le matin.

Livraison de la glace, sans même de protection adéquate alors qu’il fait bien 25°, l’absence de frigos/congélateurs dans de nombreuses maisons et commerces oblige cet approvisionnement quotidien.

Depuis notre chambre d’hôtel à Kampong Cham, on peut voir toute cette installation pour un mariage (pas celui où nous serons invités) qui ne durera que de 18h à un peu plus de 22 heures. La rue est presque entièrement réquisitionnée pour y installer un chapiteau de plusieurs centaines de personnes, une scène et une cuisine conséquente.

L’intérieur du chapiteau.

Les invités arrivent.

À Kampong Cham, ce pont en bambou est parait-il reconstruit après chaque saison des pluies. Même des voitures y circulent ! Une construction impressionnante de plusieurs centaines de mètres.

Le pont vu de plus près, même la surface est en bambou.

Nous avons vu de nombreuses mosquées en construction, et de taille impressionnante, non compatible avec le niveau de vie local. Renseignement pris, j’apprendrai plus tard qu’elles sont financées par un riche État de la péninsule arabique.

Nous avons vu de nombreuses maison de ce genre, perchées sur de grands poteaux et avec très peu de fenêtres.

L’enceinte de l’école accueille de très nombreux vélos (et des mobylettes lorsque ce sont des élèves plus grands).

Nous avons pu voir à plusieurs occasions ces murs d’enceinte qui ne touchent pas le sol partout...

…et aussi quelques charrettes à bœufs.

Un temple au-dessus d’une colline et surplombant le Mékong.

Décorticage du riz.

Convoi ‘exceptionnel’.

En français dans le texte !

Manifestement, tout le monde n’est pas pauvre.

C’est là que nous nous sommes arrêtés et avons été invités à un mariage.

La mariée a enfilé pas moins de 4 robes lors de la première soirée.

De nombreux voisins viennent rendre visite à la future mariée.

Préparation du repas de mariage le dimanche matin.

Encore un convoi ‘exceptionnel’.

Jolies maisons en bois traditionnelles.

Sortie en kayak sur le Mékong.

Les racines de cet arbre dans la forêt inondée sont vraiment magnifiques.

Un cadre très agréable.

Coucher de soleil à Kratie.

1 commentaire:

Jmanazoya a dit…

Wouah, les racines de cet arbre !!! Merci pour ces belles photos qui nous re-transporte dans cet univers du Cambodge que nous aimons. Bien vu le kanoë pour muscler le haut du corps, cela change lol !
Bises à vous deux et bonne route.