Nous avions l’habitude de partie vers l’Asie, eh bien cette fois c’est différent en prenant la direction du continent américain.
Arrivés à San José, la capitale du Costa Rica, nos bagages ne sont pas sur le tapis roulant, on nous indique qu’ils sont à Paris, nous partons donc pour notre hébergement en ville et nos bagages nous seront livrés le lendemain. Nous sommes surpris par la quantité d’enseignes de fast food et par le nombre de personnes en surpoids.
Les trottoirs sont bien encombrés (par les gens, les stands, les structures de toutes sortes) et les rues aussi, le moins qu’on puisse dire est qu’il y a de l’animation. Nous ne parlons pas l’espagnol mais il est bien plus facile de comprendre ce qui écrit que dans des pays comme l’Iran, la Grèce ou l’Asie centrale.
Comme à chaque fois qu’on arrive dans un nouveau pays, il faut s’habituer à plein de choses nouvelles. Ici par exemple il faut faire preuve d’imagination pour trouver les adresses (il n’y a pas de numéros de rue mais des instructions comme : 100 mètres vers le Nord depuis le McDonalds puis 50 mètres vers l’Ouest). Si on va faire des achats, on se retrouve vite avec plein de pièces lourdes et encombrantes dans le porte-monnaie, la solution trouvée : utilisation d’un sac assez grand pour contenir plein de pièces.
Quittant San José, nous nous dirigeons vers Monteverde, une petite ville d’altitude à côté de zones de forêt protégées, nous nous y sentons bien (malgré un vent particulièrement fort et soufflant jour et nuit) et y restons 5 nuits. Nous effectuons une visite guidée de nuit dans la forêt, l’occasion de voir des serpents, une grenouille aux yeux rouges, des paresseux, des toucans de 2 espèces, un tatou, une tarentule, autant d’animaux tout nouveaux pour nous.
Ballade dans la forêt sur des ponts suspendus et découverte de nouveaux animaux (coatis, colibris de nombreuses espèces). J’ai été particulièrement épaté par la quantité et la diversité des plantes vivant dans la canopée car, oui, depuis ces ponts suspendus, nous évoluons parfois dans la couche supérieure de la forêt.
Le lendemain, c’est au tour d’une zipline, un parcours dans la forêt avec un harnais, on glisse d’un arbre à un autre suspendu à un câble. Le clou de cette sortie : un câble de 1 km de long, qui passe bien au-dessus des arbres et on est accroché à plat-ventre avec un harnais spécial sous le câble, une expérience vraiment unique (l’attraction s’appelle Superman car on peut avoir l’impression de voler).
Pour Noël direction la côte Pacifique où nous avons réservé une chambre avec AirBnB, nous sommes logés chez un couple (lui allemand, elle américaine) qui ont une maison juste à côté de la plage. Dans ce village de Samara, il y a une superbe plage et une végétation luxuriante, l’ambiance est décontractée.
Ensuite direction l'île Isla Chira, un endroit peu peuplé, peu animé, très 'nature' où nous n'avons vu que 4 autres touristes étrangers durant notre séjour de 5 jours. En arrivant, on se demandait ce qu'on allait y faire et puis finalement nous avons passé du bien bon temps. Nous avons rencontré un personnage qui nous a bien faire marrer, qui nous a servi de guide pendant une journée passée avec des vélos loués et qui nous accompagnait chaque soir pour aller admirer le coucher du soleil sur la citerne d'eau sur la colline. Nous avons aussi très bien discuté, joué et fait une sortie en mer avec la fille des propriétaires de l'hôtel, tous étant particulièrement sympathiques et attentionnés à notre encontre.
2 commentaires:
Bonjour les Pascals et bonne année à vous !
Je suis impressionné de voir ce petit colibri se poser sur une main sans plus de formalités. En Australie, ceux que j'avais vus étaient plus farouches...
Je suis toujours aussi content de pouvoir découvrir de nouveaux pays grâce à ce blog !
Profitez bien et à bientôt,
Sébastien et les autres puces
Salut les Amoureux,
Superbes photos, comme toujours!...et merci pour tous les petits details.
Bisous Bisous
a bientot
Josette
Enregistrer un commentaire