vendredi 5 janvier 2018

Costa Rica - San José, Monteverde et côte Pacifique

Nous avions l’habitude de partie vers l’Asie, eh bien cette fois c’est différent en prenant la direction du continent américain.
Arrivés à San José, la capitale du Costa Rica, nos bagages ne sont pas sur le tapis roulant, on nous indique qu’ils sont à Paris, nous partons donc pour notre hébergement en ville et nos bagages nous seront livrés le lendemain. Nous sommes surpris par la quantité d’enseignes de fast food et par le nombre de personnes en surpoids.
Les trottoirs sont bien encombrés (par les gens, les stands, les structures de toutes sortes) et les rues aussi, le moins qu’on puisse dire est qu’il y a de l’animation. Nous ne parlons pas l’espagnol mais il est bien plus facile de comprendre ce qui écrit que dans des pays comme l’Iran, la Grèce ou l’Asie centrale.
Comme à chaque fois qu’on arrive dans un nouveau pays, il faut s’habituer à plein de choses nouvelles. Ici par exemple il faut faire preuve d’imagination pour trouver les adresses (il n’y a pas de numéros de rue mais des instructions comme : 100 mètres vers le Nord depuis le McDonalds puis 50 mètres vers l’Ouest). Si on va faire des achats, on se retrouve vite avec plein de pièces lourdes et encombrantes dans le porte-monnaie, la solution trouvée : utilisation d’un sac assez grand pour contenir plein de pièces.

Sculptures de rue à San José

Nourriture locale, le riz et les haricots sont les aliments de base

Quittant San José, nous nous dirigeons vers Monteverde, une petite ville d’altitude à côté de zones de forêt protégées, nous nous y sentons bien (malgré un vent particulièrement fort et soufflant jour et nuit) et y restons 5 nuits. Nous effectuons une visite guidée de nuit dans la forêt, l’occasion de voir des serpents, une grenouille aux yeux rouges, des paresseux, des toucans de 2 espèces, un tatou, une tarentule, autant d’animaux tout nouveaux pour nous.
Ballade dans la forêt sur des ponts suspendus et découverte de nouveaux animaux (coatis, colibris de nombreuses espèces). J’ai été particulièrement épaté par la quantité et la diversité des plantes vivant dans la canopée car, oui, depuis ces ponts suspendus, nous évoluons parfois dans la couche supérieure de la forêt.
Le lendemain, c’est au tour d’une zipline, un parcours dans la forêt avec un harnais, on glisse d’un arbre à un autre suspendu à un câble. Le clou de cette sortie : un câble de 1 km de long, qui passe bien au-dessus des arbres et on est accroché à plat-ventre avec un harnais spécial sous le câble, une expérience vraiment unique (l’attraction s’appelle Superman car on peut avoir l’impression de voler).

Grenouille aux yeux rouges à Monteverde

Tarentule de taille...impressionnante

L’ambiance est très décontractée au Chillout house à Monteverde

Ce coati fouille dans les poubelles (à noter les différents bacs pour le tri sélectif)

Pascale sur un pont suspendu

De nombreuses plantes poussent sur cet arbre, dans la canopée

Colibri (il y en a des dizaines d’espèces dans ce pays et remarquez que celui-là vient sur notre main)

La zipline, voilà une activité particulièrement plaisante

Prêt pour le câble de 1 km

On a le choix de la parcourir assis (comme pour les autres câbles) ou à plat-ventre (ici un autre participant)

Belle fresque murale à Monteverde

Pour entrer dans ce magasin de jouets, les enfants peuvent choisir l’entrée de gauche, à leur taille

Nous sommes surpris de voir à quel point les maisons et autres bâtiments sont barricadés et avec des grilles aux fenêtres

Pour Noël direction la côte Pacifique où nous avons réservé une chambre avec AirBnB, nous sommes logés chez un couple (lui allemand, elle américaine) qui ont une maison juste à côté de la plage. Dans ce village de Samara, il y a une superbe plage et une végétation luxuriante, l’ambiance est décontractée.

Ensuite direction l'île Isla Chira, un endroit peu peuplé, peu animé, très 'nature' où nous n'avons vu que 4 autres touristes étrangers durant notre séjour de 5 jours. En arrivant, on se demandait ce qu'on allait y faire et puis finalement nous avons passé du bien bon temps. Nous avons rencontré un personnage qui nous a bien faire marrer, qui nous a servi de guide pendant une journée passée avec des vélos loués et qui nous accompagnait chaque soir pour aller admirer le coucher du soleil sur la citerne d'eau sur la colline. Nous avons aussi très bien discuté, joué et fait une sortie en mer avec la fille des propriétaires de l'hôtel, tous étant particulièrement sympathiques et attentionnés à notre encontre.

Nous assistons à une fête de Noël organisée pour les enfants d’un village pauvre (là, ils font la queue de manière bien disciplinée pour recevoir de la nourriture)

Balade à cheval sur la plage et dans les collines

Vol de pélicans, nous en avons vu jusqu’à une quarantaine ensemble

La très belle plage de Samara

Coucher de soleil sur l’île Isla Chira

Le soir du 31 décembre, les propriétaires de l’hôtel nous offrent un coup à boire (et le dessert)

Le 1er janvier, on nous propose d’aller passer quelques heures sur cet îlot

Sur cet îlot, il y a des palétuviers, c’est aussi un lieu de nidification pour de nombreux oiseaux

Une église comme les autres ? Pas du tout, celle-là (dans la ville de Grecia) est en fer, elle a été fabriquée en Belgique puis acheminée au Costa Rica en 1897

Sébastien a dit…

Bonjour les Pascals et bonne année à vous !

Je suis impressionné de voir ce petit colibri se poser sur une main sans plus de formalités. En Australie, ceux que j'avais vus étaient plus farouches...

Je suis toujours aussi content de pouvoir découvrir de nouveaux pays grâce à ce blog !

Profitez bien et à bientôt,
Sébastien et les autres puces

josette a dit…

Salut les Amoureux,
Superbes photos, comme toujours!...et merci pour tous les petits details.