Du 13 mars au 2 avril je suis parti pour aller aider un copain à construire sa maison, j'y suis resté une semaine, ensuite je suis allé 2 semaines faire du wwoofing (http://wwoof.fr/) dans 2 familles à Mapleton puis à Flaxton. Lors de ces 2 semaines, j'ai eu l'occasion de passer la tondeuse, la débroussailleuse, planter des arbres, des légumes, élaguer un bouquet de bambous d'une vingtaine de mètres de haut, travailler sur des murets en pierres sèches, m'occuper du potager, etc.
Arrêt près d'un goyavier pour une dégustation de goyaves.
Le vélo est bien chargé.
Chez Grant, bois utilisé pour la construction
à Mapleton
à Mapleton
Mapleton, vue depuis la terrasse de la maison du père, cette maison est réalisée en partie en briques de terre crue provenant du terrain.
Voici la maison du père.
Je logeais dans ce dôme géodésique construit il y a 39 ans et qui a besoin d'une sérieuse rénovation.
Vue intérieure du dôme. Ce qui est surprenant c'est la petite taille des morceaux de bois constituant la charpente, c'est la forme particulière de cette construction qui lui donne sa solidité.
Mapleton, ceci est la maison du fils, auto-construction en bois. Comme les 3 autres habitations sur ce terrain, l'énergie solaire est utilisée pour l'eau chaude et l'électricité.
à Flaxton, la maison est à isolation bottes de paille. Ici aussi l'énergie solaire est utilisée très largement, mais contrairement à Mapleton le système photovoltaïque est ici relié au réseau électrique (cela évite d'avoir des batteries).
Flaxton, le potager est fait dans des bouts de citernes d'eau, cela permet de surélever les légumes et d'utiliser des citernes d'eau qui sont trouées.
à Flaxton
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire