Ce week-end, nous aidions à tenir le stand des cuiseurs solaires à la fête écolo de Brisbane. Une petite dizaine de cuiseurs de types différents étaient présentés et le temps étant ensoleillé, nous avons pu 'prouver' l'efficacité de la cuisson solaire en cuisant du riz, des lentilles et un gâteau.
Différents modèles de cuiseurs. Depuis la gauche, il y a : une boîte à pizza qui permet de cuire de petits gâteaux (température à peine supérieure à 100°), un four qui monte à plus de 200°, une parabole TV 'recyclée' qui permet d'atteindre plus de 800° (on a mesuré aujourd'hui juste au-dessus de 500°, non je ne parle pas en degrés fahrenheit, ce sont bien des degrés celsius), le 4ème est un cuisseur commercial qui monte entre 200 et 300°, il chauffe moins que le précédent car le point focal n'est pas un point précis comme le précédent mais une zone diffuse.
Un séchoir tout en matériaux de récup qui permet de sécher des fruits en 2 jours au soleil.
Stan fait une démonstration du cuiseur fait avec une parabole, un morceau de bois dur placé au point de focale commence à fumer en moins de 2 secondes et s'enflamme en moins de 5 secondes (non je ne me suis pas trompé, ce ne sont pas des minutes mais bien des secondes).
Interview de la chaîne de télévision taïwanaise suprememastertelevision.com/. Présentation sur cette photo d'un cuiseur pliable et portable qui monte à 150°.
Pas de soleil, pas de problème, ce 'rocket stove' permet de cuire avec juste quelques tiges/baguettes/branches de bois.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire