vendredi 27 septembre 2013

Croatie

J’ai été surpris que l’on nous demande nos passeports à l’entrée en Croatie, ce pays est le dernier à avoir rejoint l’Union européenne, cela remonte au 1er juillet 2013. À partir de la frontière, nous avons une bonne descente jusqu’à la côte et la première ville de Croatie, Rijeka. On constate immédiatement qu’il n’y a pas de vélos par ici, et encore moins de pistes cyclables. Nous verrons plus tard des vélos en bord de mer, surtout de location.
À Rijeka, nous logeons chez Dragica, qui loue une chambre via le site airbnb, elle nous donne pas mal d’infos sur les endroits à visiter et les endroits où manger.
Quittant cette ville, nous longeons la côte puis prenons un pont très haut pour rejoindre l’île de Krk (non, je n’ai pas oublié de voyelle). La ville principale de cette île s’appelle aussi Krk et est très charmante avec son port, sa vieille ville, ses paysages de bord de mer. L’île suivante (Cres) est accessible par ferry, la traversée dure moins de 30 minutes.
À peine arrivés sur Cres, une bonne montée nous attend, ces îles ne sont pas plates du tout et la pratique du vélo y est sportive. En récompense, nous avons droit à des paysages superbes avec presque toujours la mer en ligne de vue. Comme la circulation est faible, c’est très agréable. Il y a de nombreux murs en pierres sèches qui entourent des parcelles renfermant figuiers, oliviers... Au bord de la route, nous voyons énormément de sauge, j’en ramasse un peu, cela servira dans la prochaine ratatouille.
La troisième île (Losinj) est rejointe via un pont de seulement 5 mètres, il s’en fallait de peu pour que ces 2 îles n’en fassent qu’une ! Nous rejoignons la ville de Mali Losinj où nous restons 2 nuits en attendant le ferry qui nous ramènera sur le continent, dans la ville de Zadar. J’écris ces lignes depuis le ferry après avoir admiré le coucher de soleil sur le pont arrière. Le ferry s’est faufilé dans un dédale d’îles et s’est arrêté sur certaines d’entre elles.

Le château de Rijeka.

Port de Rijeka, avec le yacht Trident.

Ne dirait-on pas le bateau de James Bond, avec son éclairage sous l’eau ?

Pont reliant à la première île, Krk.

Vue depuis notre studio à Linardici, sur l’île de Krk.

Votre exercice pour aujourd’hui : prononcer correctement les noms de ces localités.

À Krk.

Aucun commentaire: