mardi 8 octobre 2013

Bosnie-Herzégovine

Passant pas loin de la Bosnie-Herzégovine, j’avais vraiment à cœur d’aller voir le célèbre pont de Mostar (il y a des choses qui ne s’expliquent pas !). Ce pont, construit il y a près de 5 siècles, a été entièrement détruit pendant la guerre des années 90 puis reconstruit. En venant de Croatie, l’arrivée dans ce pays procure un vrai changement. Nous voilà ‘confrontés’ à 2 nouveaux alphabets, le cyrillique, notamment sur les panneaux routiers, et l’arabe, notamment sur les mosquées. Là-aussi, changement important, il y a de nombreuses mosquées ici alors qu’on n’en a vu aucune en Croatie.
La ville de Mostar a été très endommagée durant la guerre, beaucoup a été reconstruit mais il reste des maisons couvertes d’impacts de balles.
Nous avons aussi visité la source de la rivière Buna à Blagaj qui produit en moyenne 40 m3 d’eau potable par seconde, c’est impressionnant de voir autant d’eau sortir de la base d’une falaise. Au bord de cette source, il y a une maison des derviches construite au 16ème siècle.

Le célèbre pont de Mostar.

Les traces de la guerre sont encore visibles, ça remue les tripes de voir ça.

Maison datant de l’époque de l’empire ottoman.

La source de la rivière Buna et la maison des derviches.

Le village de Pocitelj.

Aucun commentaire: