mercredi 16 octobre 2013

Monténégro

Première surprise en arrivant dans ce pays, la monnaie est l’euro alors que le pays ne fait pas partie de la zone euro. Nous avons aussi découvert que c’est dans ce pays que se trouve le seul fjord du pourtour méditerranéen.
Nous avons eu l’occasion de faire presque le tour du fjord et franchement, c’est très beau. En parcourant la route longeant la mer, on a du mal à s’imaginer qu’on est en bord de mer, les montagnes alentour donnant la sensation d’être au bord d’un lac.
Après une nuit passée à Kotor, nous entamons une longue montée à flanc de montagne pour rejoindre l’ancienne capitale royale Cetinje. Depuis le bas, on pouvait voir les véhicules comme accrochés à la montagne dans les lacets tout là-haut. Et nous avons grimpé, et grimpé encore, profitant tout du long de paysages à couper le souffle. À un endroit, un bus de touristes était à l’arrêt, plusieurs personnes ont voulu nous prendre en photo, certaines voulaient elles-mêmes être photographiées sur mon vélo.
Nous ne sommes pas prêts d’oublier cette ascension mémorable, éprouvante mais gratifiante. Arrivés tout en haut, nous redescendons de l’autre côté et là il y a un changement immédiat d’atmosphère, la végétation est différente et a pris les couleurs de l’automne.
Après une nuit de repos bien mérité dans un petit village de montagne, nous repartons en direction de la capitale monténégrine (Podgorica) en nous arrêtant dans l’ancienne capitale royale Cetinje (très jolie).

Vue du fjord avec 2 îles au premier plan.

Vision irréelle que celle de ce paquebot entouré de brume, sur la mer certes, mais au milieu des montagnes. En arrière-plan la montagne que nous devrons gravir.

On commence à monter.

Toujours plus haut, avec un paysage dont on ne se lasse pas.

Les touristes américains nous attendent avec les appareils-photos en disant "Tour de France", sans savoir que nous venons de tout en bas.

Nous ne sommes pas encore au sommet mais ça approche.

On arrive dans les nuages et le paquebot est maintenant tout petit.

Belle vallée dans les montagnes.

Monastère orthodoxe à Cetinje.

Aucun commentaire: