Il n’est pas conseillé d’entrer dans Istanbul (14 millions d’habitants) à vélo, j’ai donc pris le bus. Toutes les compagnies n’acceptent pas de prendre les vélos mais j’ai trouvé sans difficulté, de plus les billets sont très abordables et le service excellent (distribution de boissons et amuse-gueule sur un chariot, écran de télévision avec casque).
Quelle émotion d’arriver au bord du Bosphore, porte de l’Orient, frontière entre les continents européen et asiatique.
Cette ville ne manque pas de lieux à visiter, on y croise des visiteurs du monde entier. Je suis accueilli par un membre du réseau warmshowers (accueil cyclistes), sa copine est française, prof à Istanbul depuis 4 ans, lui est informaticien dans une entreprise allemande. Nous allons pique-niquer dans un parc en bord de mer et le soir, c’est soirée musique et chansons. C’est très agréable d’être ainsi intégré dans la vie locale.
J’ai trop rigolé lorsque j’ai vu l’employé du bus déplier le chariot et y installer les boissons et amuse-gueule.Ça construit à tout va dans les banlieues d’Istanbul.La gare routière étant à 12 Km du centre, il faut emprunter des routes surchargées…...mais quelle émotion d’arriver au bord du Bosphore !Des mosquées majestueuses.Sainte Sophie, un site superbe et gigantesque (regardez la taille des gens par rapport au bâtiment). C’est une église devenue mosquée puis devenue musée.Devant le palais de Topkapi.Un vendeur de marrons chauds.Des jus de fruits frais un peu partout.La place Taksim, rendue célèbre ces dernières années à cause des manifs.La police (bien équipée !) est toujours présente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire