dimanche 12 avril 2015

Turquie – sur la route de la Cappadoce

Quittant Istanbul, je longe la mer vers le Sud-est afin de rejoindre le bon port pour prendre un ferry. Je dois ainsi parcourir environ 30 km, c’est très agréable car il y a une belle piste cyclable et je traverse des parcs et espaces verts dont certains sont de taille démesurée avec des centaines de bancs publics et des milliers (millions ?) de fleurs. Je prends un ferry pour traverser la mer de Marmara, ferry qui m’emmène à Yalova.
La première grande ville sur ma route est Bursa. J’y visite divers monuments et me balade dans le bazar. Certaines parties sont presque dans le noir, la coupure de courant a l’air de concerner toute la ville, même les feux tricolores sont à l’arrêt, j’apprendrai plus tard que la Turquie a connu sur son territoire une panne de courant générale de plusieurs heures. Dans ce bazar, je me pose pour déjeuner. Ensuite je pars à une dizaine de kilomètres pour visiter un village ancien. Peu avant d’arriver au village, je m’aperçois que j’ai oublié mon sac à dos au resto (à l’extérieur) dans le bazar. Je décide donc de retourner et, alors qu’il s’est écoulé plus d'une heure, je retrouve mon sac au même endroit et rien ne manque, apparemment le serveur ne s’en était même pas aperçu. Cela ne fait que confirmer le sentiment de sécurité éprouvé dans ce pays.
Bursa est célèbre pour son téléphérique, superbe installation qui relie 2 mondes bien différents : une ville de plus de deux millions d’habitants et une montagne enneigée avec station de ski. J’ai même le droit de mettre mon vélo dans la cabine du téléphérique !
Prochaine étape : Konya, une ville axée sur le religieux. Le musée Mevlana, hébergé dans un ancien couvent de derviches tourneurs, est tout simplement splendide. Mais il y a beaucoup de visiteurs. À 8 km de Konya, je visite le beau village ancien de Sille, très bien restauré. Le soir, j’assiste à un spectacle gratuit de derviches tourneurs au centre culturel de Konya. C’est bien à voir une fois mais un peu longuet !
En quittant Konya, j’emprunte une grande route mais sans trop de circulation et surtout avec une large bande pour les ‘2 roues’. En route, des employés des travaux publics m’invitent à boire le thé (les invitations à boire le thé ne manquent pas, ça c’est sûr), ils veulent ensuite que je monte au volant de leurs engins pour des photos, ni une ni deux je satisfais cette proposition, c’est ce genre d’événement inattendu qui donne tout l’intérêt du voyage indépendant, qui plus est à vélo, je repars avec une bonne dose d’entrain.

L’un des immenses parcs et jardins à la sortie d’Istanbul.

La mosquée verte de Bursa

La grande mosquée de Bursa avec sa très belle fontaine intérieure.

Quelle vue depuis le téléphérique ! Et on vient de la ville tout en bas !

Jamais je n’aurais pensé voir un regroupement de motoneiges en Turquie !

Quelle bonne idée j’ai eu de monter avec mon vélo, j’ai ainsi pu explorer le coin et monter encore plus haut jusqu’à une station de ski.

Ils sont bien équipés pour secourir sur les pistes.

Station de ski d’Uludağ.

Sculpture sur bois à Eskisehir.

Un endroit original pour garer les vélos.

Musée Mevlana à Konya.

Cellules des derviches tourneurs.

Illustration de la vie des derviches tourneurs.

Un Coran de 1544 superbement illustré.

Ancienne église orthodoxe restaurée à Sille.

Spectacle des derviches tourneurs.

Ils m’ont invité à boire le thé...

…puis à monter dans cet engin pour la photo...

…puis dans celui-ci.

Belle route pour rejoindre la Cappadoce.

Aucun commentaire: