lundi 15 juin 2015

Iran – Direction le centre du pays

Pas toujours facile de trouver des petites routes mais lorsque j’en trouve, la récompense est là : peu de circulation, des paysages généralement plus beaux et aussi une ambiance nettement plus plaisante.
Je descends tranquillement des montagnes du Kurdistan et me dirige plein Est vers la ville de Qom, deuxième plus importante ville sainte d’Iran. Je m’y trouve au moment même d'une grande fête religieuse, à cette occasion des stands sont installés et on y distribue gratuitement boissons et nourriture, les boissons sont même distribuées sur la route aux passagers des voitures qui circulent.
À Qom, je suis accueilli par un membre du réseau warmshowers, son village est à 17 km et il a décidé que nous logerions la première nuit chez un de ses amis habitant Qom. Ce n’est jamais un problème d’héberger des personnes à l’improviste car généralement les appartements sont très grands en Iran, le couchage s’effectue au sol et un gros stock de couvertures est toujours disponible. Il se trouve que cet ami en question, en plus de son travail ‘normal’, exerce les fonctions de mollah, il écrit des livres sur l’islam, fait des émissions de radio ; un peu dans l’expectative concernant cette rencontre, il se trouve que cet homme m’a d’une part très bien accueilli bien que je ne sois pas musulman et d’autre part a fait preuve d’une grande ouverture d’esprit, il a même émis des critiques ouvertes vis-à-vis de la politique et des interdits existant en Iran.
Après Qom, je me rends dans la ville de Kashan, la météo annonçant des températures dans les 40° je décide de partir très tôt, je profite ainsi de jolis éclairages sur les montagnes et d’une grande tranquillité. L’architecture a bien changé depuis les montagnes.

Une super descente m’attend entre ces collines.

Pour prendre un peu de repos, j’ai pris le bus, notez le vélo sur le toit. J’ai été invité à m’asseoir tout devant et ai ainsi profité des paysages.

Vue du ‘plafond’ d’un mausolée dans la ville de Hamedan.

Problème dans la ville d’Arak, je suis invité à 2 endroits différents le même jour (le 2ème ne comprenant pas au téléphone que je lui disais que j’avais déjà une invitation). Finalement j’ai dîné dans une famille et ai dormi chez une autre. Samira (photo) m’a cuisiné de bonnes choses, elle a notamment fait une ratatouille dont elle a trouvé la recette sur Internet. Elle a aussi voulu m’offrir ce tableau qu’elle a peint mais je lui ai expliqué que je ne pouvais pas l’emmener sur mon vélo.

Sous l’arbre, une famille est en train de pique-niquer, juste à côté de la voie rapide ! (ce n’est pas rare de voir les iraniens choisir ce genre d’emplacement)

Il y a bien du monde à la mosquée Jamkaran de Qom à l’occasion de la fête religieuse, des centaines de tapis sont disposés au sol.

Un autre lieu saint à Qom.

Bien content de trouver ces bars à jus alors que la température est d’environ 40°.

Distribution de citronnade, également aux voitures (à droite).

Une tempête de sable/poussière vue à travers un pare-brise archi-sale.

Ce jour-là je prends la route à 5h49 pour éviter les grosses chaleurs.

À Kashan. Il parait que l’architecte s’est inspiré du Taj Mahal indien.

Le village historique d’Abyaneh à plus de 2000 mètres d’altitude.

Ma chambre à Kashan dans un bâtiment traditionnel.

La cour intérieure du guest-house est un lieu paisible.

Aucun commentaire: