mardi 9 juin 2015

Iran – Séjour dans le Kurdistan iranien

Les iraniens ne cessent de me réserver un accueil exceptionnel ; par exemple lorsqu’une fois je m’arrête pour demander de l’eau, on m’ajoute en plus des glaçons sans que je demande ; une autre fois alors que je m’arrête sur une place pour cuisiner, après l’attroupement habituel, un gars me demande ce que je mange, je cuis des légumes que je prévois de manger avec un reste de pain, le gars pense que je n’ai pas assez de pain et me parle d’une boulangerie pas loin, je lui dis que j’en achèterai seulement si je n’en ai pas assez, mais il veut avoir raison, quelques minutes plus tard, un pain m’est apporté et offert (en plus ce serait apparemment un autre type qui l’a payé) et le gars me dit de jeter l'ancien (qui n'a que 2 heures).
En quittant Tabriz, je me dirige vers le village troglodyte de Kandovân ; ça monte bien vers la fin alors j’opte pour un trajet dans un pick-up qui charge bien sûr le vélo.
Je loge souvent chez des membres warmshowers, chez des amis de l’un de ses membres, au croissant rouge, chez un gars qui était avec moi dans le bus, donc au final ça fait faire de belles économies sans même avoir à planter la tente ; sur 29 nuits en Iran, je n’ai eu à payer que 8 nuits. Il m’est aussi arrivé de rester 2 jours sans dépenser un centime tellement les invitations et les dons de nourriture sont nombreux (et en plus de cela je dois décliner certaines invitations).
Direction ensuite les montagnes du Kurdistan, dont la ville de Marivan, rejointe en bus (le vélo étant transporté entre les rangées de sièges du minibus). Cette ville est tout près de la frontière irakienne. Je tiens à rassurer ma famille : tout comme pour mon parcours le long de la frontière syrienne en Turquie, je me suis bien renseigné sur la sécurité avant de me rendre à la frontière irakienne. Il n’empêche que le ministère des affaires étrangères déconseille formellement cette zone (en même temps, ils ne veulent pas prendre de risque). Depuis Marivan, je pars pour une journée en voiture pour visiter la superbe vallée d’Howraman dans laquelle est parlée une langue à part (autre que le persan et le kurde).

Après avoir acheté mon pain d’environ un mètre, il va falloir trouver comment le ranger.

Le village troglodyte de Kandovân, au Sud de Tabriz.

Ces peluches sont exposées au sol juste à côté de la route, elles attendent des acheteurs.

Cet homme m’a montré l'ancienne mosquée, m’a fièrement montré sa 504 et m’a demandé de le prendre en photo, puis a voulu m’offrir à manger et à boire.

J’ai eu bien du mal à trouver ce pont ancien à l’extérieur de la ville de Miyandoab et c’est là que j’ai été sollicité pour participer à un reportage filmé (j'ai accepté et, pour compenser le temps perdu, on m'a ensuite transporté en voiture sur une 50aine de km).

On ne peut pas dire que je sois seul lorsque je fais ma pause melon du matin.

De très beaux paysages sur la route de Marivan, à la frontière irakienne.

La superbe vallée d’Howraman, juste derrière la montagne c’est l’Irak.

Le village d’Howraman dans la vallée du même nom.

Aucun commentaire: