lundi 28 décembre 2015

Cambodge – En route pour les temples d’Angkor


Arrivant de Thaïlande, on remarque immédiatement que le pays est bien plus pauvre. Arrivé dans le pays, je continue à rouler du même côté de la route qu’en Thaïlande mais ici il faut rouler à droite. Pascale me le fait remarquer. Il faut dire que juste après la douane, les rares véhicules (surtout des 2 roues) circulent un peu n’importe comment. Au Cambodge, on paye avec 2 monnaies, les riels et les dollars américains. On apprend que dans ce pays un instituteur gagne 120 dollars par mois mais pour autant la vie n’est pas bon marché pour les visiteurs étrangers, beaucoup de choses sont même bien plus chères qu’en Thaïlande.
Notre première destination est Siem Reap, la ville à partir de laquelle nous allons explorer les célèbres temples d’Angkor. En visitant ces temples, je me suis d’ailleurs fait la réflexion suivante : si je devais conseiller un seul endroit sur la planète à visiter, je pense que ce serait les temples d’Angkor tellement le lieu est incroyable, magnifique ; tellement les dizaines de temples sont gigantesques, massifs, raffinés…les superlatifs manquent pour décrire ce lieu. Pour la visite, on peut choisir 1, 3 ou 7 jours, nous choisissons 7 jours pour avoir bien le temps de tout explorer, c’est d’ailleurs un vrai plaisir de parcourir le site en vélo car c’est ombragé presque partout et c’est tout plat, on peut facilement faire une 40aine de km dans la journée tellement le site est étendu.
.
En arrivant au Cambodge, on ne remarque pas immédiatement de quel côté de la route il faut circuler.

Dans ce restaurant, toutes les chaises sont dans le même sens, sûrement pour regarder la TV.

Ce type d’installation sert à récupérer des insectes (il y a un néon) pour les manger, on en a vu des dizaines.

Il y a au Cambodge des station-service comme on les connait mais aussi de ce type.

Petit-déjeuner dans un resto de rue.

La religion principale est le bouddhisme mais il y aussi des églises et des mosquées.

On remarque la présence/la contribution financière de nombreux organismes étrangers.

Je rentre de l’école sur mon petit vélo. Il convient de noter que nous sommes sur la principale route qui traverse le pays (imaginez cette situation dans votre pays).

Les enfants nous font souvent des sourires ou nous saluent et quel bonheur, ils ne demandent ni argent, ni bonbons, si stylos, comme c’est le cas dans certains pays.

De jolis paysages nous accompagnent, au premier plan ce sont des fleurs de lotus.

On ne peut que remarquer la présence française passée.

Livraison de noix de coco.

Comme il y a beaucoup de touristes à Siem Reap, il y a plein de décorations de Noël.

Nous sommes restés 11 nuits à Siem Reap et avons eu la chance de rester dans un hôtel 4 étoiles tout neuf qui faisait 81% de remise.

Pendant la première semaine, nous étions pour ainsi dire les seuls clients avec la piscine en exclusivité.

Les buffles d’eau sont…dans l’eau évidemment.

Spectacle de cirque joué par des jeunes venant de milieux très défavorisés. Dans ce pays, les dollars des voyageurs sont souvent sollicités pour soutenir telle ou telle cause

Ce docteur suisse est impliqué dans ce pays depuis les années 70, il a créé 5 hôpitaux et lors de son concert gratuit organisé chaque semaine pour récolter des dons, il nous parle de la situation sanitaire et de la corruption au Cambodge, notamment que 3 % seulement de son budget est fourni par l'État et que 90 % du budget de la santé du pays disparaît et est donc indisponible pour soigner le peuple !

Temple Angkor Wat au lever du soleil.

Temple Angkor Wat.

Temple Angkor Wat.

Une des 4 ‘portes d’accès’ au temple Bayon.

Temple Bayon.

Temple Bayon.

Cet immense plan d’eau est situé à l’intérieur du parc d’Angkor.

Temple Preah Khan.

Temple Ta Prohm, célèbre pour ses arbres qui poussent sur les bâtiments. Vraiment impressionnant et magnifique.

Terrasse des éléphants. Ça n’a l’air de rien mais cette allée de pierres longue de 300 mètres est surélevée de 3 à 5 mètres, rien que là il doit y avoir des milliers de tonnes de pierre. Tout ici est dans la démesure.

2 commentaires:

Magali a dit…



Très belle année à vous deux !
Quel fabuleux voyage...vous nous faites rêver ! Merci !
Toujours une pensée pour vous,
Bisous

Pascal a dit…

Merci Magali, à toi également une belle année 2016.
Bisous P&P