Nous avons passé nos 3 dernières semaines à Ban Phe (vers Rayong), une petite ville de bord de mer, auprès de nos amis rencontrés en début d’année au Cambodge (les 2 parents Nathalie et Jean-Marie et leurs 2 enfants de 9 et 12 ans [Yan et Zoé], sur les routes du monde à vélo depuis 2,5 ans - blog - je vous invite notamment à écouter leurs interventions à la radio dans Allô la planète).
Dans cette petite résidence d’une dizaine de logements très confortables, au calme au milieu d’un jardin tropical, nous étions entourés de nos amis et d’autres personnes (surtout des français) passant une partie de l’année – voire l’année entière - ici. Il faut dire qu’à 8 euros la nuit (sûrement moins cher en longue durée), ce serait dommage de se priver.
Toutes les soirées étaient passées ensemble à discuter, la journée c’était traductions (pour moi), ballades à la mer, yoga, discussions, un peu de télévision avec TV5 Monde ou autre, marché 4 fois par semaine où nous trouvions d’excellents fruits tropicaux et un immense choix d’aliments divers. Bref, nous avons pris bien du bon temps. La propriétaire des lieux était toujours prête à nous rendre service et a même organisé une soirée avant notre départ (nos amis rentraient en Europe le même jour).
Notre voyage dans son ensemble a été formidable, riche en rencontres et découvertes, et côté météo ça a été du beau temps absolument tous les jours. Nous sommes toujours ravis par l’accueil des populations dans cette région du monde, très contents de trouver une bonne sécurité générale. Si je devais citer des points négatifs – car il y en a – ce serait les déchets en bord de route un peu partout (moins en Thaïlande qui est un pays plus développé), la poussière au Cambodge, la désolation de voir les forêts tropicales décimées, la nourriture pas toujours très saine (aliments frits à haute température, MSG que l’on demandait à ne pas mettre dans les plats, absence quasi générale de produits bio – du moins indiqués comme tels -, légumes et riz sûrement bien gavés en cochonneries s’ils sont arrosés avec l’eau du Mékong qui doit recevoir son lot de produits chimiques récoltés sur son parcours de plusieurs milliers de kilomètres depuis l'Himalaya).
C’est finalement la tête pleine de beaux souvenirs, de rencontres, de paysages et de curiosités que nous retournons en France le 11 avril.
1 commentaire:
Coucou les amis, nostalgie, nostalgie en repensant à ces bons moments qui semblent déjà loin, surtout à cause de la météo ici !!!!
Mais encore plus nostalgique de vous savoir si loin de nous, maintenant et pourtant si prêt si nous ramenons ça à l'échelle du monde !!! Comme quoi la notion de distance est très relative.
Vous revoir et mieux vous entendre est toujours un bonheur.
Prenez soin de vous.
La famille en vélo vous embrasse
Enregistrer un commentaire