vendredi 23 décembre 2016

Inde - Jaipur et Pushkar

Nous voilà déjà plus habitués à l’Inde, nous avons commencé à prendre nos repères. L’Inde est le pays des contrastes, le splendide côtoie la misère, les émotions jouent au yo-yo, mais ça, nous nous y attendions.
C’est en train que nous quittons Agra pour rejoindre Jaipur (dans le Rajasthan). Le train, prévu à 7h15, ne part finalement que vers 15h15. Heureusement, hier on nous a donné une info en or : le site Internet qui permet de voir, et de suivre presque en temps réel, l’évolution de chaque train : ainsi pas besoin d’attendre des heures à la gare, nous pouvons rester à l’hôtel et partir au dernier moment.
Dans ce train, nous rencontrons un Indien très sympa parlant très bien anglais, il est de la caste des brahmanes (la plus élevée). Il va à un mariage. Il devait partir un jour plus tôt mais son train a été annulé. Le train qu’il a pris (un jour plus tard donc) a eu beaucoup de retard et il a ainsi passé près de 24 heures dans le train, il est arrivé à destination vers 22h30 le soir du mariage, il nous a dit qu’il allait manger un morceau, saluer les mariés puis reprendre le train du retour vers 2 heures du matin. Bien sûr il est resté zen devant ces déconvenues.
Depuis le train, nous avons vu de nombreux paons dans la nature, ils vivent ici à l’état sauvage.
Nous avons finalement réussi à obtenir suffisamment de roupies pour pouvoir assurer les dépenses normales, mais la situation côté argent est encore loin d’être résolue dans le pays.
A Jaipur, nous visitons l’observatoire (un site assez exceptionnel, vieux de plusieurs siècles, qui recèle toutes sortes de cadrans solaires dont l’un donne l’heure à 2 secondes près), le palais des vents (un bâtiment très peu large), le City palace. A l'extérieur de la ville, nous allons visiter le temple des singes ainsi qu’un site magnifique avec un fort, des murailles et un palais.

Sur le quai de la gare

Jaipur est aussi appelée la ville rose, toute la vieille ville est de cette couleur

Resto

Menuisiers travaillant à même le trottoir

Léger accrochage entre 2 motos

Les vaches sont présentes partout dans la ville, ici dans la galerie de magasins

Belle entrée

Il n’y a pas besoin de grand chose pour ouvrir un commerce

Cette grande construction est un cadran solaire (qui donne l’heure à 2 secondes près)

Un autre cadran solaire

Et encore un

Le City palace de Jaipur

Cette jarre (il y en a 2), plus gros objet en argent au monde (poids unitaire de 345 kg et capacité unitaire de 4100 litres), a servi à transporter l’eau du Gange nécessaire aux ablutions du maharaja de l’époque lors d’un voyage en Angleterre en 1902 pour assister au couronnement du roi Edouard VII

Superbe porte

Nous sommes toujours au City palace

Le palais des vents à Jaipur

Ce couturier de rue remplace la fermeture éclair de notre sac à dos pour 1,7 EUR tout compris

Le temple des singes

Le Amber palace

Jardins

De nombreuses murailles sur les collines

Palais sur un lac vers Jaipur

Trois heures dans un bus nous permettent de rejoindre Pushkar, un important lieu de pèlerinage pour les hindous (tous les restaurants de la ville - et ils sont nombreux - sont végétariens, et il est strictement interdit de venir au bord du lac avec des aliments non végétariens) ; c’est au bord du lac de la ville qu’ont lieu tous les jours de multiples cérémonies. La ville fut un point de passage important pendant les pèlerinages hippies des années 1970, elle reste une destination privilégiée du mouvement hippie et post-hippie que connaissent les années 1990 et 2000.
Nous nous régalons vraiment de la nourriture indienne, c’est vraiment rare de mal manger, ici à Pushkar on peut également profiter de plats des cuisines italienne, israélienne, etc. Un plat coûte en général entre 1 et 2 euros, parfois moins dans les gargotes de rue. Le thali est un choix intéressant, sur un plateau sont servis du riz, des chapatis (pains indiens), plusieurs currys de légumes, du dahl (purée de lentilles), du chutney. Un repas complet généralement bon marché et très bon. Il faut juste supporter la cuisine pimentée.

Cour intérieure de notre premier hôtel à Pushkar

Très bon, des masala dosa servis dans de la ‘vaisselle’ en feuilles

Chameaux à Pushkar, le mois dernier a eu lieu dans la ville une très grande foire où sont parait-ils présents plus de 10 000 chameaux et plus de 50 000 animaux en tous genres

Pushkar

Vendeurs ambulants

Chambre joliment décorée, nous avons déménagé dans un autre hôtel de Pushkar...

...pour bénéficier de cette vue sur le lac

Les singes sont nombreux dans le coin, celui-ci mange les fleurs déposées ici en offrande

Les temples et autels en tous genres sont vraiment nombreux

La fin de journée est un super moment au bord du lac, ici un groupe joue des percussions, l'ambiance est vraiment magique

Sébastien a dit…

Bonjour les Pascals,

Quel dépaysement vous nous apportez !
Profitez bien de la nourriture végétarienne, puisqu'elle semble très répandue là-bas ... ça doit vous changer d'autres pays asiatiques.

J'ai regardé Wikipedia sur l'observatoire astronomique: il a été construit entre 1727 et 1733 par le Maharaja de l'époque ... je n'avais aucune idée de la grandeur de ce pays il y a 3 siècles.

En vous souhaitant un bon réveillon !