vendredi 9 décembre 2016

Istanbul, escale sur la route de l’Inde


Cet hiver, nous prenons la route de l’Inde et faisons une escale de 3 jours à Istanbul. L’avion atterrit à l’aéroport situé sur le côté asiatique de la ville (Istanbul est la seule ville au monde implantée sur 2 continents), à 60 km quand même du centre. Une navette nous amène sur les berges du Bosphore et de là il était prévu de prendre un ferry pour rejoindre notre logement sur le côté européen. La nature en a décidé autrement, la mer est déchainée et les ferrys sont annulés. Il nous faut donc trouver une autre solution. Nous demandons de l’aide et plusieurs personnes nous viennent en aide, tout de suite l’accueil nous parait chaleureux et cela s’est confirmé durant notre séjour sur place.
Nous visitons la mosquée bleue (c’est l’intérieur qui est bleu), Sainte Sophie (qui était à l’origine une basilique - construite dans un premier temps au IVème siècle - avant de devenir mosquée au XVème siècle puis musée en 1934), le Grand Bazar, la citerne basilique et le palais de Dolmabahçe (qui a accueilli plusieurs sultans de l’empire ottoman).
Cela a aussi été pour moi l’occasion de retrouver un cycliste qui m’avait hébergé lors de mon passage en 2015. Nous apprenons que le tourisme a bien baissé (à cause des attentats et du coup d’état de cette année - en termes de sécurité la Turquie est classée au même niveau que la France par le gouvernement australien). Nous constatons que la sécurité est très renforcée, par exemple les bagages sont scannés pour entrer dans le métro.
Ce fût pour tous les 2 un bien agréable séjour avec un peuple vraiment accueillant.

Un travail d’une grande précision

Au premier plan Sainte Sophie et au fond la mosquée bleue

Dans la mosquée bleue

Mosquée bleue la nuit

De jolies sucreries

Les pêcheurs se comptent par centaines sur ce pont ; en toile de fond le Bosphore et la rive asiatique

Dans le Grand bazar d’Istanbul

Palais de Dolmabahçe

Entrée du palais de Dolmabahçe

Le luxe est partout présent dans ce palais

La citerne basilique. Non ce n’est pas une basilique mais une citerne d’eau sous-terraine qui a été presque entièrement vidée de son eau afin de pouvoir être visitée, de nombreuses carpes y vivent

L'intérieur de Sainte Sophie

1 commentaire:

Petitssautsdepuces a dit…

A peine partis que déjà l'imprévu s'en mèle ! Eh oui, c'est ça le Voyage ...
Merci pour ces photos. La citerne basilique, je n'en avais jamais entendu parler.
Bonne continuation vers l'Inde !
Sébastien