mardi 27 juin 2017

Ouzbékistan - Boukhara et Samarcande


L’entrée en Ouzbékistan n’aura pas été simple non plus, avec encore bien des contrôles à passer.
Je retrouve un couple de cyclos allemands rencontrés initialement en Iran. Ils ont décidé de prendre un taxi pour faire les 100 km jusqu’à Boukhara ; du fait de la chaleur, du vent de face (encore) et du non-intérêt manifeste de pédaler sur cette route, je décide de faire comme eux.
Je tombe tout de suite sous le charme de la ville de Boukhara et les hébergements y sont de très belle qualité avec des prix très raisonnables (10 à 15 euros la nuit avec petit déjeuner très copieux). On peut manger dans des restos vraiment 'classe' pour 2 euros, avec même des couverts en argent. Dans ce pays, pas moyen de prendre une carte SIM, c'est réservé aux ouzbeks ! Difficile de retirer de l'argent car les distributeurs n'acceptent généralement pas les cartes étrangères. Donc si vous venez en Asie centrale, un conseil : emmenez du liquide. J'ai trouvé la population très accueillante (comme dans les pays précédents).
Dans les 2 villes (Boukhara et Samarcande), je visite de magnifiques monuments. Je réalise un rêve en venant visiter ces cités de la Route de la Soie.
Maintenant direction le Tadjikistan pour de nouvelles aventures.

Les guest-house sont généralement organisés autour d’une cour intérieure où il y a parfois un ou des arbres

Boukhara

Jolie porte sculptée

Je me suis toujours demandé où était la caverne de ce ‘cher Ali Baba’, eh bien elle est ici à Boukhara

Boukhara, mosquée Bolo-Haouz

L’entrée richement décorée de cette mosquée

Boukhara

Ces dômes bleu-turquoise sont vraiment impressionnants

L’imposante mosquée Bibi Khanoum à Samarcande

Des pains colorés au marché

Samarcande, mausolées Chah-i-Zinde

Samarcande, l’extraordinaire Registan (ensemble de medersa)

Remarquez les dômes cannelés

L'intérieur de l’un des bâtiments

De nuit, l'ambiance est assez féérique

2 commentaires:

Unknown a dit…

Comme tu nous emmènes voyager avec toi! Les photos sont magnifiques, et tes commentaires toujours instructifs. Cette année, je déroge à ma règle, je prends mon portable pour suivre ta merveilleuse expédition !
Bisous

Josette Simon a dit…

Superbes photos, quelle aventure!